Bonjour. Je n'arrive pas a montrer quelques chose grace a des resultats trouvés précedemment. Voila la question:
En utilisant les resultats des questions 5 et 6, montrer que = 4.15.105xèq ou xèq est en mol et
en mS.m-1.
La question 5 était la suivante : D'après le tableau d'avancement quelle relation existe entre [H3O+]èq et [HS-]èq ? ==> Les concentrations sont égales, mais on a pas de valeurs.
La question 6 est la suivante : Donner l'expression littérale de la conductivité de la solution en fonction des conductivité molaires ioniques et de [H3O+]èq et [HS-]èq. ==> =
([H3O+])*[H3O+]+
[HS-]*[HS-].
Données: ([H3O+])= 35.0 mS.mol-1 et
[HS-]= 6.5mS.m².mol-1
Je n'ai pas reussi a me démontrer.
Merci d'avance.
Bonjour
Essaye de chercher la valeur de [H3O+] à l'aide du pH
D'ou
Et on remplacant dans l'exo tu trouve la solution
Bonjour, enfaite dans ton expression de la questions 6 qui est juste tu peux mettre en facteur [H3O+] puisque [H3O+]=[HS-] et donc tu obtiendras:
= [H3O+](
[H3O+]+
[HS-].
De là tu sais que [H3O+]=xeq et en faisant la somme des lambda tu devrais trouver la bonne valeur. Donc en fait la valeur du pH ou de [H3O+] ça importe peu dans l'exo.
En espérant avoir répondu à ta question.
Eum enfait [H3O+]= nèq/V ce qui au final est égal a C0- xèq/V .
C0 est la concentration en réactif initiale.
Peut être il faudrait connaitre la totalité de l'exo mais pour répondre à:
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :