Bonsoir à tous,
J'ai pour demain plusieurs (mais portant sur les mêmes questions ne vous inquiétez pas ) exercices de chimie portant sur l'absorbance de solutions chimiques. Les exercices ont beau être corrigés, je n'arrive pas à comprendre une chose: une des questions qui est posé concerne l'identification des radiations absorbées par la solution par étude graphique du spectre d'absorption. Le fait est que sur ce graphique, il n'y a qu'à 550nm environ que l'absorbance est égal à 0 le reste est toujours au-dessus de manière - je trouve - non négligeable. Or, dans le corrigé, on dit que pour λ < 450nm et pour λ > 620nm. J'ai constaté que c'était les valeurs pour lesquelles l'absorbance dépassait 0,1 environ. Est-ce qu'il y a un lien ou est-ce que j'ai mal interprété graphiquement?
Voici un lien de la représentation graphique du spectre d'absorption (désolé pour la qualité de l'image):
Merci d'avance.
Les radiations les plus absorbées sont celles qui ont la plus grande absorbance sur le graphique ( rien de sorcier jusque la ). Tu regardes le graphique, tu vois pour quels longueurs d'ondes la valeur et la plus haute et tu les relèves ( il me semble qu'il n'y en a que une et c'est 400 nm si je vois bien ).
Oui, je suis totalement d'accord, c'est à 400 nm que l'absorbance est maximale et donc c'est là qu'on devrait faire une étude spectrophotométrique par exemple. Néanmoins, dans cet exercice, on me demandait quelles sont les radiations absorbées par la solution. Le fait est que je trouvais le terme un peu vague car peut-on dire qu'il y a absorbance dès que la valeur dépasse 0 ou non? D'après mon corrigé, c'est quand A > 0,1 qu'on considère qu'il y a absorbance mais notre prof ne nous a jamais mentionné cela. C'est pour cela que j'ai posté cette question sur ce forum.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :