Bonsoir,
Voici de nouveau un petit circuit avec un voltmètre de résistance interne infinie et on me demande da calculer sa valeur.
J'ai calculé mais l'erreur que j'ai commise était d'utiliser comme R 10 ohm au lieu de 20 ohm. En fait il fallait que je calcule les deux résistances en série, mais je ne comprends pas pourquoi nous nous intéressons à la résistance qui est placée en série (on va l'appeler R1, celle qui est en haut, placée horizontalement) alors qu'on sait qu'un voltmètre mesure la tension de l'élément qui lui est placé parallèlement?
Donc en fait moi j'avais utilisé la loi d'Ohm comme ceci : 2=10 x I et j'avais trouvé 0,2A. Ensuite j'ai voulu calculer la valeur du voltmètre et j'ai retrouve mon 2V du générateur.
Bref, je ne comprends pas pourquoi il a fallu calculer la résistance équivalente.. Merci
Le vocabulaire que tu emploies est incorrect.
On ne "calcule" pas un voltmètre, on calcule la valeur de la tension qu'il indique.
Ici et comme à l'habitude le voltmètre est réputé de résistance infinie. Il n'est traversé par aucun courant et ne perturbe absolument pas le reste du circuit. Tout se passe comme s'il était absent.
Du coup ce circuit est très simple : Une seule maille comportant en série un générateur délivrant 2V et deux résistances identiques.
On en déduit sans le moindre calcul que les 2V délivrés par le générateur se répartissent de manière identique entre les deux résistances : 1V pour chacune d'elles, car il n'y a aucune raison que l'une soit avantagée par rapport à l'autre.
Le voltmètre qui est branché aux bornes de R2 indique donc la tension aux bornes de ... R2 soit 1V
Bien entendu, on peut faire la même chose en plus compliqué en calculant d'abord (grâce à la résistance équivalente) l'intensité dans l'unique maille du circuit.
I = E / (2R) = 2 /20 = 0,1A
Et ensuite appliquer la loi d'ohm aux bornes de R2 :
U2 = R2*I = 10 * 0,1 = 1V
Bonjour.
Quand vous dites que la tension se répartit de façon équivalente entre les deux résistances, vous faites aucun calcul pour y parvenir? Parce que vous avez trouvé 1V pour chacune des deux résistances. Parce que je sais que la tension dans un circuit en série se divise oui et contrairement à un circuit en parallèle n'a pas la meme différence de potentiel aux bornes de chaque résistance. Mais du coup ici c'est juste se dire que puisque les deux résistances indiquent la meme valeur, 2V se divise aussi de façon uniforme ?
Pour deux résistances en série (donc parcourues par la même intensité I)
U1 = R1*I
U2 = R2*I
U=U1+U2 = (R1+R2)*I
I = U/(R1+R2)
U1 = [R1/(R1+R2)]*U
U2 = [R2/R1+R2]*U
C'est le diviseur de tension évoqué par Vanoise.
Si "par chance" R1=R2
alors U1 =U2 = U/2
C'est en effet, la raison pour laquelle on peut prédire que les 2V délivrés par le générateur vont donner U1=U2=1V
D'accord merci. Je n'ai pas encore vu "diviseur de tension" à mon avis c'est pour ça que j'étais bloquée.
Même sans connaître le terme de diviseur de tension il suffit de se rendre compte que pour deux résistances montées en série ( donc parcourues par la même intensité I ) :
Si deux résistances sont montées en parallèle ( donc soumises à la même tension U) on aura la relation :
Dans ce cas on peut employer le terme de diviseur de courant.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :