Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul

Posté par
nanaB
15-02-19 à 20:04

Bonsoir,

Dans cet exercice, on cherche la valeur de X, donc la valeur du voltmètre et dans le correctif il est marqué : "il n'y a pas de courant qui circule dans le circuit, le voltmètre mesure la différence de potentiel aux bornes de la pile qui ne débite pas de courant, donc il mesure sa force électromotrice 2V". Je ne comprends pas pourquoi dans le circuit il n'y pas de courant. Moi j'aurais plutôt dit que comme il n'y a rien placé en parallèle avec le voltmètre, ce dernier ne peut donc mesurer que la différence de potentiel du générateur. J'ai faux en disant ça?

Help svp. Merci

voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul

Posté par
Priam
re : voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul 15-02-19 à 21:11

Ce n'est pas faux. Si le voltmètre avait une résistance interne finie, il s'agirait  d'une résistance connectée en parallèle sur le voltmètre. Il y aurait alors un courant dans le circuit, d'où une certaine tension aux bornes de la résistance de 10 , qui se retrancherait de la tension fournie par le générateur.

Posté par
nanaB
re : voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul 16-02-19 à 00:14

Mais que voulez vous dire par "résistance interne finie et infinie"?

Posté par
Priam
re : voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul 16-02-19 à 18:37

Les voltmètres qu'on peut utiliser en pratique sont des instruments de mesure imparfaits.
Cela résulte notamment du fait qu'il sont affectés d'une résistance interne paraissant relier les deux bornes du voltmètre.
Lorsque celui-ci est appliqué à un circuit pour y mesurer une tension, un courant parasite passe par ladite résistance, ce qui perturbe le circuit.
Comme on s'arrange toujours pour que la résistance interne d'un voltmètre soit la plus grande possible, le courant parasite est très faible et la perturbation infligée au circuit est généralement négligeable.
On peut imaginer un voltmètre parfait; sa résistance interne serait infinie, de sorte que le courant parasite serait nul et la perturbation inexistante.

Posté par
nanaB
re : voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul 18-02-19 à 00:14

Bonsoir,

Donc je peux conclure qu'en fait, dans les voltmètres, la résistance est grande et ainsi le courant qui le traverse est très faible. Dans cet exemple, puisque d'après l'énoncé de l'exercice le voltmètre est considéré comme parfait, donc avec une résistance infinie, on peut dire que il n'y pas de courant.  

On peut également dire que puisque les voltmètres sont censés mesurer la différence de potentiel de l'élément qui est placé en parallèle avec eux, mais comme dans ce cas il n'y a rien qui est mis en parallèle avec lui, on peut dire que le voltmètre va juste mesurer la force électromotrice du générateur puisque ce dernier ne débite pas le courant, est ce juste?

Posté par
Priam
re : voltmètre de résistance inetrne infinie : calcul 18-02-19 à 10:12

Oui, c'est juste.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !