Bonjour,
Je vous explique un peu, pour arriver a ma question:
C'est grace au mecanisme de la vue, qu'on peut percevoir la lumiere, la couleur et les formes... Sans oeil, ni cerveau, ni lumiere il n'y a pas de vision:
l'oeil joue 2 roles: mecanisme optique et mecanisme sensoriel.
En resumer, le mecanisme optique conduit a la formation de l'image sur l'ecran(retine) par les 2 lentilles (cornee et cristallin) que l'oeil contient... Sans lumiere, il n'y a pas d'image.
Une fois que l'image est formee sur la retine, on ne voit pas directement... Il faut que la lumiere soit transformee en message nerveaux, vehicule au cerveau. A son tour, le cerveau analysera le message, et emet une reponse: On peut voir alors une image du monde qui nous entoure.
Tout se processus, saviez-vous combien il dura? (je sens que la duree du passage de la lumiere a l'interieur de l'oeil, sa refraction pour aboutir a la retine, sa transformation en message nerveux, et son analyse par le cerveau est tres courtes, mais je ne sais pas la valeur exacte)
Je vais rentrer un peu plus dans les details, au niveau de la retine:
La transformation de l'energie lumineuse en message nerveaux, se fait plus precisement par les cellules sensibles a la lumiere que contient la retine, les cones et les batonnets. En resumer, les cones permettent la vision des couleurs, et pendant le jour, tandis que les batonnets, la vision nocture.
En absorbant la lumiere, ce stimulus visuel (la lumiere) va perdre ses propritetes electriques et va se transformer en message nerveux, constitue de signaux electriques.
J'ai approfondis un peu plus mes recherches, et je suis arrive a cette phrase, que je n'ai pas tout a fait compris:
'' Une variation de l'intensite du stimulus visuel (lumiere) se traduit par une variation de la frequence des signaux electriques. ''
Les termes soulignes sont des termes physiques, donc c'est pour cela je viens vous demander de l'aide, si vous pouviez m'expliquer cette phrase.
Merci
Ouais ca me semble un long détour pour une chose simple....
Bon enfin...
Alors l'intensité lumineuse est la grandeur liée au nombre de photons par unite de surface et en une seconde. Plus il est grand plus la lumière est dite intense! On peut aussi lier ca à la puissance rayonée si la lumière est émise par une lampe.
Alors une fréquence est le nombre d'oscillations par seconde. Les signaux électriques sont souvent de formes sinusoidales (donc une fréquence, une période etc..). D'après ton texte une augmentation de la quantité de lumière ne se traduit pas forcément par une augmentation du signal électrique mais par un changement de sa forme (+ ou - oscillant).
Merci bamboum...
Donc intensité lumineuse=puissance surfacique ! je ne l'avais pas compris ainsi, car intensité en physique peut prendre plusieurs signification; comme intensité de la force = valeur de la force etc.
C'etais simple en faite !
Et pour le reste de l'explication, j'ai aussi compris:
'' Une variation de l'intensite du stimulus visuel (lumiere) se traduit par une variation de la frequence des signaux electriques. ''
Pour engendrer une variation de la fréquence d'un signal électrique qui est souvent de forme sinusoidales comme vous avez dit, il faut alors changer son amplitude ---> changement de sa forme (+ ou - oscillant)
Merci encore, et désolé pour le retard !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :