dslée ce ne sont pas des maths, mais c'est de la physique...
on veut mesurer la vitesse limite d'une bille tombant au sein d'un
liquide. pour cela on dispose de billes en matière plastique, d'une
éprouvette graduée, pleine de liquide pour lave-vaisselle et d'un
chronomètre........
1) qu'appelle t'on vitesse limite ?
2) indiquer un protocole expérimental permettant cette mesure
après, je pense que je peux réussir tte seule l'exo (enfin j'espère)
mais là je ne sais pas du tout comment faire, pouvez vous m'aider
? merci !!
Je pense que la vitesse limite, est la vitesse "constante" que
la bille peut atteindre dans ce fluide, c'est le moment ou toutes
les forces subies par la bille, se compensent, elle est donc animée
d'une vitesse constante . (je pense que c'est cette vitesse
constante qui est la vitesse limite).
Proto:
Mettre le fluide dans une eprouvete graduiée, y mettre la bille,
attendre un peu, pour que la vitesse de chute de la bille, dans le
fluide soit constante , a l'aide d'une regle (ou meme des
graduations de l'eprouvete) , choisir un repère , et lorsque
la bille se trouvera sur ce repère, declancher le chronomètre. arreter
le chronomètre lorsque la bille touche le fond de l'eprouvette,
elle a parcouru la distance d ( du repère au fond) en une durée
t (durée mesurée )
v = d/t ....
Ghostux
merci de ton aide je vais réfléchir à ce que tu m'as écrit ........
dis, j'ai un problème avec la question suivante ... c'est
: faire l'inventaire des forces agissant sur la bille lorsqu'elle
descend dans le liquide et donner la relation qui existe entre ces
forces lorsque la vitesse limite est atteinte ........... peux tu
encore m'aider et m'expliquer si tu comprends ......
je sais pas trop s'il faut utiliser la poussée d'archimède
pour les forces ... et je comprends pas .. merci
lol ok.
Alors oui, il y a la poussee d'archimède et les forces de frottement.
La bille subit le poids, vers le bas, les forces de frottement,
vers le haut, et la poussee d'archimède, vers le haut aussi.
P = F + Pa
"(poids)" = "frottements" + "poussee d'archimède" , puisque
ce sont des vecteurs collineaires (de sens opposé)
Ghostux
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