Bonjour à tous,
Ayant été absent à une séance de travaux pratiques sur la transmission libre d'Ondes EM je me dois désormais de la rattraper.
Voici l'énoncé :
Vérifier qu'aucun bouton poussoir n'est enclenché sur les deux appareils, les mettre sous tension.
Connecter un câble BNC de la sortie « output 50 Ω » vers l'entrée « CH I » de l'oscilloscope.
Régler la fréquence du GBF sur 100 kHz, son amplitude au maximum et la forme du signal sur
« sinusoïde ».
Régler le calibre vertical de la voie « CH I » (VOLTS/DIV) et la base de temps de l'oscilloscope
(TIME/DIV) pour obtenir une dizaine de sinusoïdes à l'écran.
1. Mesurer l'amplitude et la période du signal de la façon la plus précise possible.
2. En déduire la fréquence du signal. Le résultat trouvé est-il en accord avec la valeur indiquée par le GBF ?
3. Si une onde EM de cette fréquence se propage dans le vide, quelle est sa longueur d'onde ?"
1. Pour l'amplitude, je devrais prendre la tension crête à crête, puis la diviser par 2. Et pour la période, je calculerai le nombre de carreaux. Puis en me servant du nombre de div/s que représente un carreau, je pourrai retrouver la période.
2. La fréquence n'est autre que 1/T. Simplement, je ne sais pas comment répondre si cette dernière est en accord ou non.
3) Enfin, je sais que la longueur d'onde est égale à la célérité / fréquence donc je pourrai en déduire le nombre de mètres
Simplement ma question concerne le montage, en effet j'arrive pas du tout à me figurer ce montage et je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à me le figurer ? Car je ne vois pas comment il faudrait effectuer les branchements etc.
Merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :