Bonjour,
Je suis donc en 1ère S et j'ai du mal à utiliser ma calculatrice TI82 Stats.
Pouvez vous m'aider, notamment sur cet exercice :
En physique, un « corps noir » est un objet idéal émettant un rayonnement qui n'est fonction que de sa température.
Pour retrouver expérimentalement la loi de Wien, on augmente progressivement la température θ d'un morceau de métal. Pour chacune des températures θ, on mesure la longueur d'onde pour laquelle l'intensité lumineuse émise est maximale.
On obtient les résultats suivants :
λ max
en nm
880
940
1010
1080
1170
1270
1400
1540
1730
1960
θ en °C
3000
2800
2600
2400
2200
2000
1800
1600
1400
1200
1)- Graphe 1 :
a)- À l'aide d'un tableur, tracer θ en fonction de λ max.
b)- Ces deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?
2)- Graphe 2 :
a)- À l'aide du tableur, calculer 1/lambda max Tracer le graphique représentant θ en fonction de 1/lambda max
b)- Quelle est l'allure de la courbe obtenue ?
c)- Établir l'équation de la courbe obtenue à l'aide du tableur. Montrer qu'elle correspond à la loi de Wien.
3)- Cette loi peut être appliquée à la lumière provenant d'une étoile. Que permet-elle alors de connaître ?
Bonjour Manon44,
où est le problème ? On peut tracer des courbes sur une calculatrice ou sur un tableur disponible sur ordi (Excel, OpenOffice ou autre). voici ce que j'obtiens avec excel :
Graphe 1 (fig 1):
Les unités sont des nanomètres sur Ox, des degrés Celsius sur Oy. Visiblement pas de relation linéaire entre et
max, puisque l'une décroît lorsque l'autre augmente.
Graphe 2 (fig 2) :
Les unités sont des m-1 sur Ox (rappel : j'ai exprimé en mètres puis ai calculé leurs inverses), des degrés Celsius sur Oy. La courbe rouge est la courbe de tendance demandée, dont l'équation est : y = 0,0029x - 267,7, soit avec les grandeurs physiques,
+ 267,7 = 2,9x10-3/
.
Cà ne ressemble pas à la loi de Wien, par hasard ? Avec + 267 = T en Kelvin...
Bonjour prbebo
Je comprends vos démarches et les résultats qui mettent en évidence la loi de Wien, mais je ne sais pas comment afficher le graphique que vous me montrer ci dessus avec ma calculatrice.
J'ai appuyé sur le bouton stats puis j'ai rentré les données.
Puis je suis bloqué! Comment fait on pour afficher le graphique?
Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne peux pas t'aider sur ce point, n'ayant pas sous la main une calculatrice semblable à la tienne. Le but du jeu n'est pas de t'expliquer le fonctionnement de ta calculette (donc tu as probablement un mode d'emploi), mais de t'aider à résoudre un exercice de physique qui est ici "mise en évidence de la loi de Wien". La manière dont on obtient le graphique n'a donc aucun intérêt sur le forum. On peut très bien le tracer à la main sur du papier millimétré, comme on le faisait dans les temps préhistoriques où les calculettes graphiques n'existaient pas.
Si tu as des soucis avec la tienne, tu peux également de faire aider par un copain qui la maîtrise mieux.
Merci beaucoup. Oui je comprend bien le but de l'exercice mais je voulais le faire moi même sur ma calculatrice pour savoir le faire et pouvoir réutiliser ceci lors d'un contrôle et pour d'autres exercices dans le même genre (mon professeur m'a dit que ce serait utile). Je pense que je vais demandé à quelqu'un de ma classe qui à la même calculatrice que moi car je n'ai pas le mode d'emploi et je ne trouve pas la solution à mon problème sur internet.
Merci beaucoup en tout cas de votre aide, je vais faire le graphique et l'exercice sur mon ordinateur(comme vous l'avez fait) en attendant de trouver comment fonctionne ma calculatrice.
Je ne comprend pas comment on trouve la droite d'équation y= 0.0029x-267,7 ?
C'est grâce aux points sur le graphique, qu'on nous donne la droite d'équation?
Je réponds d'abord à ton dernier post (18h04) :
En effet, c'est en choisissant des points sur le graphique qu'on peut obtenir cette équation. Si tu n'as pas pu représenter ta fonction avec un ordinateur ou avec une calculatrice, voici comment on peut s'en tirer :
La loi de Wien dit que la température et la longueur d'onde
sont reliées par une relation du type y = ax + b, où y est une température en °C, x l'inverse de la longueur d'onde correspondante, a = 2,9.10-3 m.K et b = - 273 K de manière à ce que y-b devienne la température exprimée en K. Ok ?
La relation y = ax + b caractérise une fonction affine (étudiée en troisième). Si on connaît les valeurs de y pour deux valeurs de l'antécédent x, soit y1 et y2 respectivement pour x1 et x2, il n'y a aucune difficulté pour calculer les paramètres a et b de la loi affine, en faisant ceci :
a = (y2 - y1)/(x2 - x1), et b = y1 - ax1.
Alors je prends deux valeurs dans ton tableau de mesures :
lambda (nm) 1/ (m-1)
° (C) x y
--------------------------------------------------------------------------------
880 1,136 106 3000 1,136 106 3000
1960 5,102 105 1200 5,102 105 1200
--------------------------------------------------------------------------------
Je te laisse faire le calcul : on obtient a = 2,88 10-3 m.K et b = - 268 K. On retrouve donc bien les paramètres de la droite obtenue avec le tableur, appelée "courbe de tendance". La différence est que la courbe de tendance est établie en tenant compte de tous les points de mesure, alors que le calcul ci-dessus n'utilise que deux points. Bien entendu, pour limiter les erreurs de calcul liées au choix de ces deux points, il faut les choisir les plus éloignés possible, c'est pourquoi j'ai utilisé le premier et le dernier de ton tableau de mesure.
Maintenant, concernant l'usage de ta calculatrice :
Va voir sur ce lien (clique sur la maison) : . Tu devrais y trouver ton bonheur pour tracer une courbe connue par un tableau de valeurs. Si tu as encore des soucis ensuite, un copain ou même ton professeur de physique-chimie d'aideront (surtout le prof puisque c'est quand même lui qui a posé l'exercice).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :