Bonsoir
Dans un exercice quelconque, une expérience est faite.
Voici l'expérience:
Préparation de l'échantillon E1:
Introduire dans une ampoule à décanter 40 mL d'eau. Ajouter un sachet de sucre vanillé. Agiter jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter 10 mL d'éthanoate d'éthyle, agiter et séparer les deux phases. Conserver la phase organique (phase supérieure) dans un pilier étiqueté.
Voici la question à laquelle je n'arrive pas à répondre:
Quel est l'intérêt de la séparation liquide-liquide effectuée lors de la préparation de l'échantillon E1? Quelle molécule est ainsi éliminée?
Merci d'avance, à ceux qui passeront un petit peu de leur temps à m'aider !
Bonjour
Lorsqu'on ajoute de l'éthanoate d'éthyle dans l'eau, les deux liquides ne se mélangent pas du tout. Du coup il se créé alors 2 phases bien distinctes. L'intérêt de rajouter ce composé organique est d'extraire un composé chimique présent dans l'eau (composé chimique qui doit etre complètement miscible avec l'éthanoate d'éthyle). Ce composé chimique se retrouvera donc dans la phase organique ! C'est ce que l'on appelle une séparation liquide-liquide !
A toi de jouer maintenant (car il me manque des données pour savoir quel composé chimique il faut extraire dans l'exo) !
Bonjour,
Cet exercice s'intéresse à l'analyse de la molécule responsable du goût vanille du sucre vanillé et à la mesure de sa quantité dans un sachet.
Deux molécules sont couramment utilisées dans l'industrie agroalimentaire pour créer un goût vanille: la vanilline et l'éthylvanilline.
La première est responsable majoritairement du goût de gousses de vanille ; la seconde est une molécule de synthèse n'ayant pas d'équivalent dans la nature.
Nous allons vérifier dans un premier temps l'indication selon laquelle le sucre vanillé est à l'extrait de vanille.
(on étudie en fait le cas d'un sachet de sucre vanillé avec l'inscription "à l'extrait naturel de vanille")
Préparation de l'échantillon E1:
Introduire dans une ampoule à décanter 40 mL d'eau. Ajouter un sachet de sucre vanillé. Agiter jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter 10 mL d'éthanoate d'éthyle, agiter et séparer les deux phases. Conserver la phase organique (phase supérieure) dans un pilier étiqueté.
(après y a la préparation de l'échantillon E2 puis E3 mais qui ne concerne pas la question a) ^^
La question a) est donc celle que j'ai cité ci-dessus ^^
a) Quel est l'intérêt de la séparation liquide-liquide effectuée lors de la préparation de l'échantillon E1? (à laquelle tu m'as répondu)
Quelle molécule est ainsi éliminée?
Quand ils disent "conserver la phase organique (phase supérieure)" il s'agit de quelle phase?
Et je ne vois vraiment pas quelle molécule est éliminée.. la vanilline ou l'éthylvanilline, comment savoir ?
Merci !
a) la phase organique est la phase contenant l'éthanoate d'éthyle (espèce organique puisqu'elle contient des carbones). L'autre phase est appelée phase aqueuse puisqu'elle contient surtout... de l'eau !
Quand tu dis :
Il s'agit d'une phrase tirée de l'exercice, l'exercice étant en deux parties.
Dans la première partie, on dispose d'une image d'un sachet de sucre vanillé avec marqué dessus "à l'extrait naturel de vanille". Donc on cherche à prouver que le sucre vanillé est bien à l'extrait naturel de vanille, donc composé de la molécule vanilline et non de l'éthylvanilline. D'après ce que j'ai compris... Mais on prouve cela à la question b) à l'aide d'une analyse CCM. Enfin bref ^^
Alors peut etre as tu dans l'exo un tableau ou un paragraphe te précisant la solubilité de la vanilline ou de l'éthylvanilline dans l'éthanoate d'éthyle ?
Je pense qu'il faut extraire la vanilline puisqu'on étudie le fait que ce soit un "extrait naturel de vanille"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :