Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

trembleur

Posté par
oussema12
10-12-22 à 16:13

Bonjour à tous,

Pour produire des étincelles en permanence, comme au niveau des
bougies d'allumage d'un moteur à explosion, il suffit de couper le
courant circulant dans la bobine d'un trembleur. Le principe est le
même que celui de la sonnette électromagnétique


pouvez-vous verifier mes reponses s'il vous plait

1) Pourquoi le condensateur ne se charge pas pendant la premiere etape
2) pourquoi le circuit decrit dans le texte est qualifié de trembleur

Reponse:

1) le condensateur ne se charge pas pendant la 1ere etape car il est court-circuité par l'ensemble {(r), (m), (c)} qui se comporte comme un interrupteur fermé pendant la 1ere etape
2) le circuit est qualifié de trembleur car il produit des etincelles en permanence

trembleur

malou edit > ** texte recopié après coup ** merci oussema **

Posté par
vanoise
re : trembleur 10-12-22 à 21:06

Bonsoir
D'accord avec ta réponse 1 ; pas trop d'accord avec ta réponse 2 : la formation d'étincelles serait plutôt un inconvénient : usure prématurée des contacts entre lesquels se produirait l'étincelle, productions de parasites capable de perturbée les téléviseurs, les téléphones...
Il s'agit d'un trembleur, on pourrait aussi dire "vibreur" qui produisent un son par les frappes répétées de m sur N. Ce type de trembleur est utilisé comme "sonnette" aux portes des appartements.
Le rôle du condensateur est justement d'absorber l'énergie accumulée dans la bobine lorsque celle-ci cesse d'être alimentée et ainsi d'empêcher la formation d'étincelle.

Posté par
oussema12
re : trembleur 10-12-22 à 21:37

Bonsoir
Au début j'ai pensé qu'il n'y aurait pas d'etincelles puisque le condensateur va empecher la formation des etincelles mais l'enoncé a dit que le but du trembleur est de produire des etincelles en permanence ce que m'a confut

Citation :
Pour produire des étincelles en permanence

Y a-t-il une erreur dans l'enoncé ?
Et dans ce cas, que serait la reponse a la question 2) ?

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : trembleur 10-12-22 à 22:27

C'est vrai que ton énoncé ne maque pas de contradictions. Il y est d'abord question de création d'étincelles en permanence alors que dans la description du fonctionnement, il est précisé que l'étincelle est absorbée par le condensateur. Voir ici paragraphe 2a :
Je me demande si le concepteur de ton énoncé ne fait pas quelques confusions avec la bobine de Ruhmkorff, destinée à produire des tensions très élevées produisant des étincelles en permanences. Ce dispositif utilise aussi un trembleur mais le noyau possède un double enroulement et les étincelles se produisent entre les deux petites boules notées "E" sur le schéma de ce document :

Posté par
oussema12
re : trembleur 10-12-22 à 23:07

Donc le trembleur ne produit pas les étincelles, en effet, le trembleur joue le rôle d'un "interrupteur periodique" dans la bobine de Ruhmkorff pour creer pour ouvrir et fermer le circuit rapidement.
Le courant passant par la bobine (primaire, celle dans le trembleur du circuit de cet enoncé) etant alternant entre 0 et Im il y a creation et disparition periodique du champ magnetique dans cette bobine, or la bobine secondaire (celle dans la bobine de Ruhmkorff) est plongé dans ce champ magnetique cree periodiquement un courant induit avec des tensions tres elevees d'où les etincelles en permanence (entre les bornes de E)

J'espère que j'ai bien expliqué mes réflexions.
pour répondre à la 2eme question il suffit donc de dire: le circuit est qualifié de trembleur car il permet l'interromption et le retablissement rapide du courant électrique (je ne suis pas sûr comment l'expliquer s'il me demande d'expliquer comment ça marche)

Cordialement

Posté par
vanoise
re : trembleur 11-12-22 à 15:15

D'accord avec ton premier paragraphe sur la bobine de Ruhmkorff. Un détail pas vraiment à ton programme mais qui peu t'intéresser. Cela n'est pas évident sur le schéma mais la bobine reliée aux deux boules de l'éclateur (E) possède nettement plus de spires que la bobine du trembleur. Ces deux bobine se comportent en transformateur créant une forte élévation de tension entre les deux boules de E.
Pour le second paragraphe sur le trembleur : ce que tu as écrit est correct mais il faut aussi parler de  la périodicité du phénomène. Le trembleur se comporte comme un interrupteur que l'on ouvrirait et que l'on fermement périodiquement à un rythme très rapide.

Posté par
oussema12
re : trembleur 11-12-22 à 16:24

Bonjour

le circuit est qualifié de trembleur car il permet l'interromption et le retablissement très rapide du courant électrique et de façon periodique.

comma ça ?

Posté par
vanoise
re : trembleur 11-12-22 à 17:23

OK !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !