Bonjour,
Un train de masse totale m =1000 tonnes roule sur une voie rectiligne horizontale à la vitesse v= 40 m/s. Sur une rampe de pente 1% la vitesse devient 25m\s, les moteurs développant la même puissance. les forces résistantes (frottement et résistance de l'air sont équivalentes à une force unique f parallèle au vecteur vitesse V et de sens contraire. son intensité est f=k.V².
V est la vitesse instantané, k est une constante.
1) Calculer la constante k
Bonsoir,
Bienvenue sur l' pour ton premier problème !
Dans les deux cas (voie horizontale et voie en montée) les moteurs développent la même puissance.
Voilà donc l'égalité qu'il faut écrire...
Quelle est l'expression de la puissance développée par les moteurs dans le cas de la voie horizontale ?
Le cosinus n'a rien à faire ici.
D'autre part, l'énoncé donne une expression de f qu'il faut utiliser.
Oui,
P = k.v3
Et maintenant, que vaut la force de traction quand la voie monte ?
Et donc, quelle est la nouvelle expression de la puissance ?
En effet !
Alors :
Le travail et la puissance développée par F, voilà ce qui nous intéresse.
Les forces de frottement : on en a l'expression
Le poids : on peut le décomposer
. première composante du poids : perpendiculaire à la voie et au déplacement ; donc elle ne travaille pas ; on ne s'en occupe pas
. deuxième composante du poids : parallèle à la voie et opposée au vecteur vitesse (puisque nous sommes en montée) : il faut s'en occuper
La réaction de la voie : elle est perpendiculaire à la voie et donc au déplacement ; donc elle ne travaille pas non plus et on ne s'en occupe pas.
À toi !
La dernière ligne : je suis d'accord à la condition de comprendre que dans cette ligne p n'est plus la puissance mais est le poids du train.
Eh bien, nous avons tout !
Alors, quelle est l'équation qui permet de calculer k ?
merci beaucoup, je comprend bien mieux! mais comment trouver f? j'ai essayé avec deux repères l'un sur le plan horizontal et l'autre incliné mais j n'y arrive pas!
dije >>
Ta réponse de 21 h 32 : elle ne peut pas être bonne. Tu oublies par exemple qu'il y a deux vitesses différentes : une sur la voie horizontale et l'autre sur la voie en montée...
Oui, tu indiques les équilibres des forces en jeu (puisque les vitesses sont constantes et les mouvements rectilignes).
Mais il faut écrire les puissances, pour chercher (et trouver) k
message de 21 h 45 : c'est faux
L'énoncé indique que c'est la puissance qui est la même dans les deux cas.
Tu avais trouvé l'expression de la puissance sur voie horizontale :
Quelle est l'expression de la puissance en montée ?
Je t'ai déjà répondu que tu écris là que la force de traction F s'oppose aux frottements et à la composante du poids parallèle à la voie. C'est exact. C'est avec cela que tu dois maintenant exprimer la puissance développée par cette force de traction.
p=k.v1 au cube, on a P et V donc on peut tirer k. et au début vous disiez que en la puissance est la même. je me trompe?
On pourrait déduire de cette expression la valeur de k si on connaissait la puissance P ; mais ce n'est pas le cas.
Il faut exprimer la puissance développée pendant la montée...
Bien évidemment, il faudra une unité.
Mais je ne trouve pas la même valeur. Peux-tu poster le détail de ton calcul, que je voie ce que tu as fait ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :