Bonjour, j'ai une question à propos d'un TP sur le dosage.
Le truc était en fait de verser progressivement une solution d'hydroxyde sodium contenue dans une burette, dans un bécher contenant une solution de vinaigre dilué avec ajout dedans de quelques gouttes de phénolphtaléine. Les deux solutions sont au départ incolores. Nous remarquons qu'à chaque contact des deux solutions, la solution du bécher devient violet et redevient incolore.. et ce jusqu'à l'équivalence où la solution du bécher reste définitivement violette. En fait, en milieu acide, la phenolphtaléine est incolore, elle est violette en milieu basique.
1) La réaction de dosage est-elle bien : CH3C00H + HO- -> CH3COO- + H20 ?
2) Pourquoi le produit devient-il violet, en gros pourquoi le produit est t-il basique ?
3) Comment se fait-il que le violet disparaît à chaque versement, en fait pourquoi la solution redevient incolore ?
Les produits sont conservés pourtant !
Merci de votre aide, je me prépare à un DS.
Bonjour !
1) ok, mais n'oublie cependant pas les états (aq) et (l).
2) Les ions de la solution titrante qui réagissent sont les ions HO-(aq), les ions les plus basiques qu'il existe. Le vinaigre acide devient basique à la fin de la réaction. La couleur violette est la couleur basique de la phénolphtaléine, elle met en évidence que le milieu est basique (impossible à voir autrement car les solutions sont incolores).
3) Le violet disparaît à chaque versement car les ions HO-(aq) sont totalement consommés par le vinaigre, ils sont réactifs limitants.
Mais à l'équivalence, la réaction a lieu dans les conditions stochiométriques et le violet apparaît car il n'y a plus de réactif mais seulement les produits !
Sauf erreur, As-tu compris ?
Merci pour ton aide j'ai compris mais besoin d'explication pour le 3).
- Pourquoi les ions HO-(aq) sont totalement consommés par le vinaigre, c'est une autre réaction ?
- Peut-tu m'éclairez sur ça : " à l'équivalence, la réaction a lieu dans les conditions stochiométriques" ? Pour moi, les conditions stoechométrique existent toujours puisque c'est des proportions exemple soit A et B des réactif et C le produit de leur réaction : si 2 A + 3 B -> C bah A + 1,5B ->0,5C ! Je ne comprend pas trop ta phrase.
Pour moi l'équivalence c'est le changement de réactif limitant, c'est quand les réactif titrant et titrés ont été entièrement consommé, c'est à dire qu'il n'y a que des produits dans le bécher, c'est un moment T ou le nombre suffisant de mol de solution titrant a été mis au contact avec les espèces chimique de la solution titrées pour les faire réagir en totalité.
Merci encore et encore
re !
Alors, à l'équivalence la réaction a lieu dans les conditions stochiométriques.
Ce n'est pas toujours le cas ! Avant l'équivalence tu verses une goutte de soude qui va réagir avec la même quantité de vinaigre, c'est vrai ! Mais il y a à cet instant plus de vinaigre que de soude dans le bécher, tout le vinaigre n'a pas réagit ! Après l'équivalence, la soude est en excès car tout le vinaigre à déjà réagit avec une quantité de soude égale : après équivalence les ions hydroxyde sont en excès. A l'équivalence on a nvinaigre=nHO- = c1*V1=C2*V2
Moi je comprend pas quand tu dis "à l'équivalence la réaction a lieu dans les conditions stochiométriques". En plus tu dis juste après "avant l'équivalence tu verses une goutte de soude qui va réagir avec la même quantité de vinaigre" : cette dernière phrase prouve que cette dernière réaction s'est déroulé dans les conditions stœchiométrique!
Merci de ta réponse.
Oui, j'avoue que ce n'est pas très compréhensible.
Mais je ne suis pas prof (malheurement pour toi).
Je t'invite à consulter ça [lien] peut-être comprendra-tu mieux avec un cours. Tu peux consulter d'autres exercices sur le dosage.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :