Bonsoir ,
Je suis en premiere S, et pour la semaine de la rentree, nous avons un compte rendu de tp sur la distillation fractionnee a rediger.
Mais je bloque depuis le debut de la semaine sur deux questions :
1) Interpreter au niveau microscopique la total miscibilite de l'ethanol et de l'acide ethanoique avec de l'eau. Pour justifier la reponse, un schema explicatif est souhaite dans le cas de l'ethanol et ce , a titre d'exemple .
Il est neccessaire d'avoir recours a la representation de Lewis des deux molecules
Pouvez vous m'expliquer ce qu'il faut faire s'il vous plait ? je n'ai pas compris le lien avec la representaion de Lewis (
La deuxieme question est un texte a trous sur le principe de la distillation
. Jai mis mes reponses entre parenthese :
" Lors d'une (distillation), sous l'effet de l'augmentation de (temperature), la substance ayant la (temperature d'ebulition) la plus (basses se vaporise) en premier.
La(vapeur) qu'elle forme est ensuite(condensee) et le ( distillat) obtenu est recuilli.
La (distillation fractionnee) qui peut etre relisee au laboratoir en utilisant une (colonne) de (Vigreux) permet de mieux(separer) les constituant: les (vapeur) montent dans la (colonne) de (separation); elles s'(evapore) de nouveau, puis se (recondense), etc. Les(vapeurs) ainsi formee sont de plus en plus............... en composant dont la .......................... d'....................... est la plus...................... cad le plus................... .
Lorsque la......................... en haut de................... change, le ballon ne contient plus le....................... le plus................... . On..................... alors de recipent collecteur puis on peut poursuivre la.................... afin de recueillir une nouvele..................., contenant le................ moins..................., et ainsi de suite . . .
Pour qu'une........................................ soit efficace, il faut que les .............. d'....................... des differents constituants du................ soient assez ................. . "
je n'ai pas trouve les mots de la seconde partie .
Merci d'avoir pris le temps de lire mon topic
salut Rebecca, pour l'interprétation au niveau microscopique, regarde tes cours sur l'électronégativité,sur les molécules polaires ou apolaires et sur la géométrie des molécules
En effet,un solvant polaire peut dissoudre n'importe qu'elle molécule polaire, tandis qu'un solvant apolaire peut dissoudre des molécules apolaires.
Pour connaître la polarité d'une molécule, il faut faire deux choses:
-regarder si au sein de la molécule il existe une liaison polarisée, c'est à dire une liaison entre un atome électronégatif et un moins électronégatif(voir l'échelle de Pauling) les atomes les plus électronégatifs qui sont bons de connaître sont par exemple l'oxygène, le fluor,le chlore, l'azote.
-regarder le barycentre des charges positives partielles et des charges négatives partielles. Or pour calculer le barycentre, tu dois connaître la géométrie de la molécule(coudée,pyramidale, etc...).Or la représentation de Lewis t'indiquera la géométrie moléculaire.Par exemple 1 liaison triple + 1 simple ou doublet non liant // 2 liaisons doubles te donnera une molécule linéaire. Tu vois? N'hésite pas à me demander plus d'information, parce que là je n'avais pas trop le temps de te répondre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :