bonjour à tous;
j'aimerais poser quelques questions à propos de la réaction acido-basique lors d'un titrage pH métrique afin de déterminer la concentration d'une solution.
alors, pour vous exposer mon problème, je m'aiderai d'un exemple.
supposons qu'on dispose d'une solution de méthanoïque HCOOH bisque faible, à pHi connu. lors de l'ajout modéré de la base forte OH- , et en calculant progressivement les pH de la nouvelle solution titrée, on trace une courbe pH=f(Vb). Or, à l'équivalence, on note que la solution devient basique.
donc, sachant qu'avant l'équivalence les OH- sont l'élément limité, ils n'existe donc toujours pas dans la solution, et ainsi comment peuvent-il affluer sur le pH de la solution en le rendant basique (puisque on sait que les OH- rendent le pH basique).
Et puis, qu'on est-il des H3O+ qui étaient dans la solution HCOOH?
merci d'avance.
Salut
Les ions hydroxydes "n'existent pas" en solution mais consomment les ions responsables de l'acidité, ce qui répond à ta question du devenir des ions oxoniums
merci pour votre réponse.
donc les ions OH- échangent aves les ions H3O+ pour produire de l'H2O, ce qui fait qu'au bout de quelques réaction; il n'y non seulement les OH-, mais aussi les H3O+ responsables de l'acidité.
alors, j'en déduis que dans la solution titrée, il ne restera plus que les OH- présent au préalable dans l'eau, et vu que les H3O+ disparaissent, donc leur concentration diminue et ainsi le pH devient basique. Est-ce bien cela?
merci encore.
En fait ils n'échangent pas, ils réagissent.
Si tu as une majorité d'ions oxoniums et que tu ajoutes des ions hydroxydes alors les ions hydroxydes sont consommés. Jusqu'au moment où tu atteints l'équivalence. Et passé ce seuil alors les ions hydroxydes deviennent majoritaires en solution, étant donné qu'il n'y a plus d'ions oxoniums pour les consommer.
merci pour la réponse,
juste une chose, qu'on vous dites que les ions oxoniums sont majoritaires à t0, et puis avec l'ajout des hydroxydes, ces derniers sont consommés. Mais par qui en fait? les oxoniums?
Et j'ai une dernière question: afin de calculer la constante d'équilibre K, dans cette solution, quel point de la courbe allons-nous prendre vu que dans cette solution la réaction est totale? (est ce que l'équivalence dans la réaction totale représente l'équilibre dans la réaction partielle?).
merci énormément.
En fait la réaction est celle prise dans l'exemple: hcooh + OH = HCOO- + H2O
1- Ce que je voudrais savoir: l'évolution des oxonium s lors de la réaction.
2- et puis une dernière question: lorsque la réaction est totale, quand est ce on peut dire que c'est l'équilibre pour calculer la constante d'équilibre K (Qrf) vu qu'on a une ééquivalence.
J'espère avoir transmis mes questions
Merci
Attention c'est HO- hein.
Tu vas donc consommer tes ions responsables de l'acidité au fur et à mesure que tu ajoutes les ions hydroxydes et tu formes les produits. Jusqu'à l'équivalence où tous les ions acides vont avoir été utilisés. Passé ce seuil tu retrouves alors de plus en plus d'ions basiques en solution d'où l'augmentation de pH.
2) oui
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :