Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

tension aux bornes d'un condensateur

Posté par
oussema12
01-12-22 à 23:52

Bonsoir,

on dit que la tension aux bornes d'un condensateur est une fonction continue au cours du temps, mais si on fait un circuit avec un generateur du tension, interrupteur et condensateur. À la fermeture de K on aurait uC saute de 0 à E instantanement, comment explique-t-on ça ?

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : tension aux bornes d'un condensateur 02-12-22 à 15:11

Bonjour
Il n'y a pas discontinuité de tension. Les fils de connexion et le générateur possède une résistance, certes très faible, mais pas rigoureusement nulle. Si on note R la résistance totale très faible du circuit, on observe une charge exponentielle continue avec une constante de temps =RC très faible mais non nulle.

Posté par
oussema12
re : tension aux bornes d'un condensateur 02-12-22 à 20:43

Bonsoir,

mais theoriquement tous les dipoles (et les fils de connexion) sont ideales et donc de resistance nulle. Et donc theoriquement, Uc n'est pas necessairement continue, ce que contradit le fait que Uc est une fonction continue au cours du temps.

Posté par
vanoise
re : tension aux bornes d'un condensateur 02-12-22 à 21:10

Il faut effectivement toujours réfléchir avant de faire une simplification. Quand tu introduis dans un circuit une résistance R de quelques ohms ou plus, il est légitime de négliger la résistance des fils parce qu'elle est très petite devant R. Mais si on n'introduit pas de résistance, la résistance des fils n'est pas négligeable devant "zéro".
Tant que tu y es, tu pourrais aussi réfléchir à l'approximation conduisant à faire apparaître une discontinuité de l'intensité dans un circuit RC... Est-ce rigoureux ou est-ce une approximation légitime ?

Posté par
oussema12
re : tension aux bornes d'un condensateur 02-12-22 à 22:18

Ok, donc même theoriquement, le cricuit ne serait pas idéal mais d'une tres faible resistance (celle des fils). Mais si on suppose qu'il y a un conducteur parfait au lieu des fils de connexion, dans ce cas on aurait une tension discontinue aux bornes du condensateur, n'est-ce pas ? Mais aussi je suppose que dans un tel cas "imaginaire" il est possible d'avoir des intensités infinies et donc il n y a plus de contradiction (puisqu'on dit que Uc est continue car i ne peut pas avoir des valeurs infinies (dans le monde réel?))

Merci pour votre aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !