Le circuit est constitué d'un générateur de tension à vide E (sa résistance interne est négligeable) d'une lampe et de deux résistances R1 et R2. (R1 est placé en dérivation aux bornes de la lampe A et B) et R2 est placé à la suite de la lampe à sa droite sur le même fil de connexion. E=9V
la tension aux bornes de la lampe est égale à 6V et l'intensité I1 du courant qui la traverse est égale à 100mA; l'intensité I du courant qui traverse la résistance R2 est égale à 300mA.
Calculer les tensions aux bornes de la résistance R1 et de la résistance R2.
J'ai essayé d'apliquer la loi d'additivité des tensions, mais elle ne marche que dans un circuit en série et R1 est placé en dérivation par rapport à la lampe. D'abord est-ce que la tension aux bornes de la lampe et celle de la réistance R2 placé sur le m^ fil est la même? Sinon, R2 serait de 6V, et R1, de 3V, (9-6)...
Bonjour,
La tension aux bornes de R1 est facile... R1 étant en parallèle (ou en dérivation) sur la lampe, si la tension aux bornes de la lampe est 6 V, la tension aux bornes de R1 est 6 V également.
Quant à la tension aux bornes de R2, c'est "ce qui reste" c'est-à-dire E - 6 = 9 - 6 = 3 V
Pourquoi la tension de R1 n'est pas de 9 volt, puisqu'il est en dérivation avec la branche principale?
ensuite pour le courant qui traverse R1, j'ai dit que c'était 200mA, c'est bon?
A cause de l'addition des intensités dans les branches dérivées...
Je n'ai peut-être pas compris le schéma (puisqu'il n'y a pas de schéma ...)
On a la lampe et R1 en parallèle, le tout en série avec R2 ou R1 connectée directement sur le générateur et la lampe et R2 en série en parallèle sur R1 ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :