Bonjour ,
Est ce que quelqu'un aurait bien la gentillesse de m'expliquer comment trouver le temps de demi-réaction à partir de la courbe n =f(t) ou v=f(t) ou méme p=f(t) ( v : volume , p : pression ) ou n'importe qu'elle autre courbe autre que x = f(t) ..
Merci d'avance pour votre aide !
Sert toi de la définition du temps de demi réaction. C'est quoi déja le temps de demi réaction ?
C'est la durée au bout de laquelle l'avancement a atteint la moitié de sa valeur final. Donc dans ton graphe tu regarde a l'ordonnée xmax / 2, et tu vois quel est sont abscisse. Tu viens de trouver le temps de demi réaction !
Merci de m'avoir répondu !!
oui , quand on a le graphe de x=f(t) mais si on a le graphe de v=f(t) ou n=f(t) , alors on fait comment ??
Bah c'est la meme chose, pour v par exemple tu es censé connaitre le volume final de la réaction et tu regarde a v / 2 l'abscisse qui est le temps de demi réaction. Les unités peuvent varier autant que l'on veut, le principe reste le meme. Imaginons que je te donne un graphique avec POZY = f(t), on s'en fout de ce que signifie ou représente POZY, l'essentiel est d'appliquer le principe.
On connait sa valeur final, on la divise par 2, on regard a l'abscisse de ce point la, et on a le temps de demi réaction.
On pourrait très bien marqué banane = f(t) sa marche aussi ! ( bien que ce soit absurde, c'est le principe que je veux te faire comprendre )
oh je vois !! et si on nous demande d'expliquer pourquoi ? je sais qu'on s'aide de la relation entre x et v ou p ....mais comment le prouver ??
Bah non, je vois ce que tu veux faire en passant par une relation entre x et machin mais non, sert toi uniquement de la définition du temps de demi réaction. Selon les exos, tu peux avoir un graphique avec x, v, p etc ... comme je te les dis, peut importe l'unité.
Si on te donne un graphe avec v, logiquement l'exercice tourne autour d'une histoire de volume.
Par exemple, on fais réagir un gaz avec un autre, et on veut connaitre le temps de demi réaction. On te donne le graphe avec le volume ou la pression, et tu appliques la définition du temps de demi réaction : durée au bout de laquelle etc ...
En l'ocurrence, si on te donne un graphe avec p = f(t), il faut regarder l'abscisse de pmax / 2, etc ...
Tout part de la définition du temps de demi réaction, et un conseil : quoi qu'on en dise, apprends tes cours par coeur. Par coeur ne signifie pas betement sans comprendre tu l'as appris juste pour savoir le réciter, par coeur signifie que tu sais exactement de quoi parle ce cours, que tu l'as intégré de manière a pouvoir le rééxpliquer a quelqu'un d'autre, que tu sais définir parfaitement chaque notion ( comme ici le temps de demi réaction, tu es censé savoir la définition exacte et pas me bricoler une définition ).
Si tu sais faire sa, tu progresseras beaucoup en physique chimie croit moi. Aussi, il faut avoir un regard critique sur nos résultats, je m'explique.
Ici, on cherche un temps de demi réaction. Imaginons que tu as un graphique dans lequel on voit que la réaction est considéré comme fini au bout de 1 heure, et que ton temps de demi vie et supérieur a 1 heure, il faut se poser des question. C'est bete, mais en DS c'est utile quand on est fatigué après avoir fait un exo difficile juste avant.
Je crois que j'ai fini de jouer les profs mdrr, voila
Merci beaucoup pour votre aide et pour vos précieux conseils que j'essayerai de suivre ! je comprends mieux grâce à vos exemples
encore merci !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :