Bonjour j'aurai vraiment besoin d'aide sur un exercice, je bloque dessus depuis cet aprem…
Dans un lecteur optique, la lentille focalisant le faisceau laser impose une taille minimum au spot, ce qui fixe les différentes dimensions d'un disque optique.
Pour le CD je connais :
Longueur d'onde : 780nm
Diamètre du spot : 2.11 um
Largeur des cuvettes : 0.60um
Longueur minimum des cuvettes : 0.84um
1) Quel phénomène limite la taille du spot ?
C'est la diffraction
2) Déterminer la distance minimale entre deux positions voisines de la piste de lecture du CD
Aucune idée, j,ai essayé d'appliquer la formule L/2D=Lambda/a mais je ne vois pas ce que pourrait représenter a ni D (L serait peut être l'écartement)
3) Expliquer pourquoi la capacité du disque augmente entre un CD et un Blu-Ray
Ça doit justement être par rapport avec la taille minimale, celle du CD serait plus grande été par conséquent la tache du laser passerait par moins de cuvettes (elles sont plus éloignées!
Bonjour
OK pour 1.
Pour 2 : pour déterminer l'écartement minimum entre deux pistes voisines, il faut considérer que, lorsque le centre du spot est à la verticale d'une piste, les deux pistes voisines ne sont pas éclairées. Il faut donc raisonner sur le diamètre du spot.
Pour 3 : tu as presque répondu indirectement à la question 2 en rappelant l'influence de la longueur d'onde sur la largeur du spot. Pour un Blu-Ray, la longueur d'onde est plus faible, la largeur du spot va être plus faible pour un dispositif optique donné. Les pistes pourront être plus rapprochées, ce qui augmente la capacité du DVD à diamètre fixe de celui-ci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :