Bonjour,
Sur un Dm de physique je rame sur un exercice où la question est:
Dresser un tableau d'avancement et montrer que l'éthanol est le réactif limitant.
Dans la question d'avant il fallait que je détermine la quantité de matière initiale du dioxygène ce que j'ai fais avec ces conditions là (qui sont marqués dans la question elle même):
On réalise la combustion de 1,5 mL d'éthanol dans 2,5 L de dioxygène. Sachant qu'une mole de gaz occupe 24 L dans les conditions initiales.
Dans une autre question avant j'ai calculé avec le même volume d'éthanol sa masse puis sa quantité de matière et j'ai fais l'équation de la combustion complète de l'éthanol liquide (C2 H6 O+ 302 = 2CO2 + 3H2O).
J'ai déjà essayé un tableau d'avancement avec l'équation de l'éthanol liquide mais elle n'est pas juste.
Je sais pas si j'ai été clair mais merci pour votre aide
Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Plutôt que de poster des bribes de ton énoncé, je te recommande vivement de le recopier intégralement et de fournir tes réponses détaillées aux questions faites.
Ce sera plus clair pour celui qui t'aidera et en plus il ne sera pas obligé de perdre du temps à refaire des calculs ou à interpréter les bribes d'énoncé.
Je remet donc ma question ici, voici le sujet:
L'éthanol est le composant principal de l'alcool à brûler ; l'éthanol pur est très inflammable. Sa masse volumique est ρ(éthanol) = 0,79 g.mL-1.
a) Déterminer la masse puis la quantité de matière d'éthanol dans un échantillon de 1,5 mL d'éthanol pur.
b) Ecrire l'équation de la combustion complète de l'éthanol liquide (sans oublier les indices d'état physique)
c) On réalise la combustion de 1,5 mL d'éthanol dans 2,5 L de dioxygène. Déterminer la quantité de matière initiale de dioxygène, sachant qu'une mole de gaz occupe 24 L dans les conditions initiales.
d) Dresser un tableau d'avancement et montrer que l'éthanol est le réactif limitant.
e) Déterminer la masse d'eau formée lors de la combustion (on pourra utiliser le résultat précédent même si on n'a pas réussi à le démontrer).
Mes réponses:
a) j'ai fais m=ρ×V=1185g
ensuite n= m/M=25,8mol
b) C2 H6 O+ 3O2 = 2CO2+ 3H2O
c)n= V/Vm= 0,104 mol
d) je sais pas du coup
e)Je pense qu'il faut prendre du coup 3H2O et faire 6×1 + 3×16= M et n c'est ce qu'on a dans l'état final du tableau d'avancement je suppose.
Merci pour vos futurs réponses
Alors,
a. Par définition de la masse volumique p = m/V soit m = p*V = 0,79*1,5 = 1,2 g
Remarques :
- dans l'énoncé tout était dans les bonnes unité, m (g) = p (g/mL)*V(mL), je ne comprends donc pas ton calcul ;
- ensuite l'énoncé donne 2 chiffres significatifs.
M(C2H6O) = 2M(C) + 6M(H) + M(O) = 2*12 + 6+ 16 = 46 g/mol
donc n = m/M = 1,2/46 = 0,026 mol
b. C2H6O+ 3O2 = 2CO2 + 3H2O
Côté réactifs :
* 2 atomes de C
* 6 atomes H ;
* 1 + 3*2 = 7 atomes de O
Côté produits :
* 2 atomes de C => OK ;
* 3*2 = 6 atomes de H => OK ;
* 2*2 + 3 = 7 atomes de O => OK.
Ton équation-bilan est bien équilibrée.
c. n = V/Vm = 2,5/24 = 0,10 mol oui ! Attention juste au nombre de chiffres significatifs.
d. Tu n'as jamais vu comment remplir un tableau d'avancement ?
Voici une proposition de tableau, je te conseille de t'entraîner car c'est primordial de savoir le refaire, quelle que soit l'équation-bilan :
Je te laisse réfléchir à comment déterminer l'avancement maximal de la réaction.
e. On verra plus tard.
Merci de ta réponse gbm.
Pour la a) je n'avais jamais appris cette formule p×V bien qu'on a revu en début d'année les quantités de matières c'est donc sur internet que j'ai vu la formule où il me mettait p en kg/m^3 et je sais clairement pas ce que j'ai fais avec V
J'avais donc en calcul développé m=790(kg/m^3) × 1,5×10^-6 (je me suis embrouillé avec les données que je marque à droite de ma feuille). Donc là j'ai vu mon erreur merci. Donc ma quantité de matière ensuite est fausse comme je n'avais pas la bonne masse.
Donc pour la d) je pensais pas savoir faire mais quand je vois ce que tu me proposes c'est ce que j'avais fais par brouillon mais avec mes données, voyant que le réactif limitant n'était pas l'éthanol je pensais mettre juste trompé la dessus
Je vais refaire tes calculs et essayé de mieux les comprendre merci !
Pour la e) j'ai donc fait ce que j'ai dis :
6×1 + 3×16= 54g/mol
Et pour n: xmax= 0.026 donc n= 3×0.026= 0,078mol
Après la basique: n=m/M donc m=n×M
m=0.078×54= 4,212g
J'espère avoir juste sur celui là 😅
La masse volumique d'un corps de masse et de volume
est
Autre notation pour la masse volumique :
Il faut que tu révises les conversion d'unités pour éviter de refaire l'erreur
_____________________
Concernant tes propositions, il faut lire attentivement l'énoncé : on te demande de déterminer la masse d'eau produite par la combustion.
Tu me réponds par un calcul de la masse molaire, ce n'est pas la même chose
d. A l'état maximal, on suppose que tous les réactifs ont réagi, leurs quantités de matières sont donc supposées nulles. A la lecture du tableau d'avancement de la réaction (tu as remarqué qu'il y avait une coquille que je corrige) :
* 0,026 - Xmax1 = 0 <=> Xmax1 = 0,026 mol
* 0,10 - 3Xmax2 = 0 <=> Xmax2 = 0,10/3 = 0,033 mol
On choisit le plus petit des Xmax, donc Xmax = 0,026 mol, l'éthanol est donc le réactif limitant.
Il reste donc nf(O2) = 0,10 - 3*0,026 = 0,022 mol
nf(CO2) = 2Xmax = 2*0,026 = 0,052 mol
nf(H2O) = 3Xmax = 3*0,026 = 0,078 mol
e. La masse d'eau formée est donc mf(H2O) = nf(H2O)*M(H2O) = 0,078*(2*1 + 16) = 1,4 g.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :