Bonjour, j'aurais une question que je n'arrive pas à faire concernant la synthèse de l'aspirine. Je vous joins l'énoncé ci-dessous :
La synthèse de l'aspirine est basée sur une réaction d'estérification.
On utilise un Dean Stark pour récupérer l'eau au fur et à mesure de sa production. L'eau pourra s'évaporer plus facilement si elle est en présence d'un autre solvant bien choisi. En effet on formera alors un hétéroazéotrope : mélange de liquide s'évaporant à température fixée, dont la température d'ébullition sera inférieure à 100°C.
Vérifier que tous les rodages du montage soient graissés.
Dans un ballon monocol à fond rond de 100 mL, verser 3 mL d'acide éthanoïque, 5,0 g d'acide salicylique, 10 mL de cyclohexane et 5 gouttes d'acide sulfurique concentré. Ajouter quelques grains de pierre ponce.
Placer le ballon sur un chauffe ballon, sur un support élévateur.
Remplir le Dean Stark de cyclohexane. Surmonter le ballon du Dean Stark sur lequel aura été mis en place le réfrigérant. Lancer la circulation d'eau puis le chauffage à reflux.
Stopper la réaction lorsque le volume d'eau recueillit ne varie plus.
Laisser refroidir le mélange réactionnel. Quand le ballon est froid, verser le mélange réactionnel dans un bécher contenant 74 g d'eau glacée, sous agitation forte. (cela permet de disperser les micro cristaux donc de favoriser la précipitation sans prendre au piège les impuretés).
Filtrer sur büchner.
Mes deux questions sont :
1. Calculer la quantité d'eau que l'on doit recueillir si la réaction est totale.
2. Calculer le volume correspondant.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :