Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Synthèse Additive / Soustractive.

Posté par
Nia
07-10-13 à 19:51

Bonjour

quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont la nuance entre la synthèse additive et la soustractive (concernant l'absorption) merci

Posté par
Coll Moderateur
re : Synthèse Additive / Soustractive. 08-10-13 à 09:11

Bonjour,

As-tu essayé de comprendre en lisant dans ton livre ?

Syntèse additive :
. sur un écran blanc (donc capable de renvoyer sans les modifier toutes les couleurs) on envoie deux ou trois faisceaux de couleur qui se superposent : on fait de la synthèse additive ( rouge + vert = jaune ; rouge + bleu = magenta ; vert + bleu = cyan ; rouge + vert + bleu = blanc)
. prends une loupe et regarde de très près l'écran de ton ordinateur ou de ton téléviseur : tu verras comment toutes les couleurs sont obtenues par synthèse additive

Synthèse soustractive :
. si l'on envoie un faisceau coloré soit à travers un filtre soit sur un objet coloré le résultat peut être une nouvelle couleur. Exemple : un objet jaune est un objet qui en lumière blanche ne renvoie que rouge + vert c'est-à-dire qu'il ne renvoie pas le bleu. Si un objet jaune en lumière blanche est éclairé par une lumière bleue il ne renverra rien et donc semblera noir.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !