bonjour a ts,
Un skieur de masse m = 80 kg (équipement compris) est tiré par un bateau à l'aide d'une corde parallèle à la surface de l'eau. Il démarre sans vitesse initiale du point A.
Le skieur lache la corde en B et passe sur le tremplin BC. Il arrive en C avec une vitesse vC = 72 km/h, effectue un saut et retombe sur ses skis sur l'eau en D.
Dans tout le problème on étudiera le mouvement du centre d'inertie G du skieur.
On supposera que :
sur le trajet AB la force de traction F de la corde est constante et l'ensemble des forces de frottement est équivalent à une force unique f opposée au déplacement et d'intensité f = 100 N ;
de B à D tous les frottements sont négligeables.
Données : g = 10 N/kg ; L = AB = 200 m ; h = 2 m.
I-Mouvement du skieur de A à C (avant le saut)
1°) Énoncer en une phrase la relation entre l'énergie cinétique et les travaux des forces (appelée parfois "TH de l'énergie cinétique").
2°) Les forces s'exerçant sur le skieur au cours du trajet AB sont représentées sur la figure ci-dessus ; représenter en GM les forces qui sont appliquées au skieur lorsqu'il passe par le point M (sans échelle).
3°) Donner les expressions littérales exprimant les travaux de chaque force s'exerçant sur le skieur au cours : a) du trajet AB ; b) du trajet BC
4°) En utilisant la relation énoncée à la première question, et en considérant l'ensemble du trajet AC, exprimer l'intensité F de la force F en fonction de f, m, g, L, h et vC pour que le skieur arrive en C avec la vitesse vC.
Calculer numériquement la valeur de F.
II-Mouvement du skieur entre B et C
1°) Quel terme qualifie le mouvement du skieur entre B et C parmi ceux-ci :
uniforme décéléré accéléré ?
2°) En déduire la direction et le sens du vecteur DVG, variation du vecteur-vitesse du centre d'inertie du skieur entre deux instants successifs proches.
3°) En précisant la loi appliquée, déterminer la direction et le sens de la somme des forces s'exerçant sur le skieur sur ce trajet.
III-Mouvement du skieur entre C et D
1°) Représenter sur la figure au point GC sans échelle précise, le vecteur-vitesse vC du skieur lorsqu'il arrive en ce point.
2°) Sur le graphe ci-dessous sont représentées le variations des énergies cinétique et potentielle de pesanteur du skieur en fonction du temps sur le trajet CD.
Identifiez clairement sur ce graphe chacune des deux courbes. Justifiez votre choix.
3°) Comment pourrait-on vérifier à l'aide de ces deux courbes l'absence de frottements entre C et D ?
kk pourrait m'aider pr la correction afin de me baser sur des reponses justes.( c'est un exercice d'entrainement) mercii
Va voir sur ces liens:
Attention que les données sont peut être différentes.
(Lien cassé)
physique: forces
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :