Bonjour,
Je suis en premiere j'ai un devoir maison à faire avec un exercice un peu plus compliqué, "en route vers la Terminale ".
- On se propose d'étudier la transformation lente de la decomposition de l'eau oxygénée par les ions iodures en présence d'acide sulfurique. L'équation de la réaction qui modélise cette transformation s'écrit :
H2O2 (aq) + 2I- (aq)+ 2H+ (aq) > I2 (aq) + 2H2O (l).
La solution de diiode formée étant colorée, la transformation est suivie par spectrophotomètrie, méthode qui consiste à mesurer l'absorbance A de la solution, grandeur proportionnelle à la concentration en diiode?
1. A la date t=0s, on mélange un volume V1=20,0mL d'une solution iodure de potassium de concentration molaire C1=0,10 mol.L-1 acidifiée avec de l'acide sulfurique en excés, un volume V2=2,0mL d'eau oxygénée de concentration molaire C2=0,10mol.L-1 et un volume V=0,80 mL d'eau.
On remplit une cuve spectrophotométrique, et on releve les valeurs de l'absorbance au cours du temps. On détermine alors grâce à la loi de Beer-Lambert, la concentration molaire c(I2) du diiode formée au cours du temps :
t(s) | 0 | 126 | 434 | 682 | 930 | 1178 | 1420 |
c(I2) (mmol.L-1) | 0.00 | 1.74 | 4.06 | 5.16 | 5.84 | 6.26 | 6.53 |
salut!
déjà posté : Suivi d'une transformation par spectrophotométrie ou encore là :
Cinetique d'une transformation lente
+ ici :
Bonjour les liens de correction que vous avez donné ne correspondent pas à l'exercice, est-ce que vous pouvez prendre le temps de m'aider svp?
Bonjour.
H3O+ ou H+ + H2O, cela revient au même.
Adaptez donc le corrigé à votre exercice, le reste du travail est fait...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :