Bonsoir,
On me demande de déterminer à l'aide du spectre de l'étoile de déterminer la classe spectrale de l'étoile castor qui est blanche. J'ai donc un tableau avec des colonnes des classes spectrales des étoiles, leurs couleurs, les températures à la surface et le nom des raies les plus intenses ( les éléments chimiques ). Sur le spectre de l'étoile j'ai une courbe avec des piques vers le bas à certains moments qui correspondent je pense à des raies d'absorption puis j'ai un dernier document ou il y'a les atomes ( d'hydrogène, d'hélium, de fer, de magnésium, de sodium et de calcium ) avec les longueurs d'onde dans le vide des principales raies d'émission.
Comme j'ai le spectre de l'étoile j'ai vu que la longueur d'onde avec la plus grande intensité était d'environ 4000 A, j'ai donc converti en mètre puis j'ai appliqué la loi de Wien pour trouver la température de l'étoile ce qui ma donné 7245K puis grâce à ce résultat j'en ai déduit la classe spectrale et j'ai vérifié avec les différentes raies d'absorption visibles sur le spectre et ça me semble correspondre mais sur le tableau à cette température c'est une étoile qui est jaunâtre alors que dans l'énoncé il est écrit qu'on la voit blanche, c'est pour cela que je me questionne.
Merci de bien vouloir m'aider.
Bonjour.
Cet exercice a été résolu il y a quelques heures, voici le lien correspondant Spectre de l'etoile castor. Cliquez sur la maison.
Au revoir.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :