Bonjour, les révisions de mon bac blanc me poussent encore à demander un peu d'aide. Devant réviser le premier chapitre de chimie, me revoilà perplexe face à la détermination de la colonne d'un élément.
Afin de déterminer la position d'un élément zX dans la CPE il faut trouver sa répartition
1s, 2s, 2p, etc. avec Z. Une fois celle-ci trouver la plus grande couche (1, 2, 3, etc.) entamé détermine la ligne. Ca, ça va. En revanche pour la colonne ça semble plus complexe. Et je suis pas sûre la technique.
Il faut utiliser le nombre d'éléctron sur la dernière couche écrite mais aprés... Ca bloque. Le chiffre que je trouve ne colle pas avec la colonne ...
Quelqu'un aurait il une explication ? merci d'avance !
pour trouver la configuration électronique des éléments ,on utilise règle de klechkowski.(chercher avec google le site qui te parait donner l'explication la plus claire de cette règle ).
Selon mes souvenirs,cette règle est enseignée en terminale technologique (c'est peut-être ton cas) ,mais pas dans l'enseignement général.
Oui, oui, j'ai bien vu la règle de klechkowski. (vu en T technologie). J'arrive à l'apliquer mais l'histoire de la colone m'embête. Notamment pour ceux des 3 premières ligne.
Par exemple Pour 13Al, sa configuration électronique est: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1.
Donc on trouve troisième ligne, mais 3éme colonne. Or c'est la 13éme colonne. C'est les espaces entres les élèments qui gêne. Le problème serait le même pour Uuq ou Uuh, peut être pour les élèment radioactifs.
Y a t'il une technique pour que ce décalage ne fausse pas la colonne ? Ou faut il tout simplement retenir lorsqu'il y a des décalages/trous ?
bonsoir,
le décalage provient des éléments des sous-couches d (10 éléments) qui apparaissent à partir de Z=21
il suffit d'ajouter 12 à l'exposant de la sous couche p pour trouver le n° de colonne.(2 pour les sous-couches et 10 pour les sous-couches d )
Pour Al on a 3p1 donc colonne 12+1=13
éléments étain (Z=50) 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p2
colonne 12+2=14
A partir de la 6 ème ligne ,il aurait fallu prévoir un décalage de 14 colonnes pour placer les éléments ayant une sous couche f ,ce qui aurait rendu le tableau difficilement lisible.
(Ces éléments sont placés hors tableau principal ,de Z= 58 à71 et Z=90 à 103)
il y a aussi quelques irrégularités dans l'ordre de remplissage des sous couches,mais dans ce cas elles sont indiquées dans les énoncés. (par exemple ,on a pour Cu [Ar]3d10 4 s1 au lieu de 3d9 4s2 )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :