Exercice :
1) a) On souhaite obtenir une solution de sulfate de cuivre à 0,050 mol ⋅ L- 1 . Sachant que le sulfate de cuivre est un solide ionique de formule CuSO4 , calculez la masse de sulfate de cuivre nécessaire pour obtenir un litre de cette solution et indiquez comment il faut procéder.
b) En fait le sulfate de cuivre dont on dispose est hydraté : il s'agit d'un solide bleu de formule CuSO4, 5H2O , ce qui signifie que chaque entité CuSO4 est accompagnée de 5 molécules d'eau prisonnières du cristal. Calculez la masse de solide nécessaire pour obtenir un litre de solution à 0,050 mol ⋅ L- 1 de sulfate de cuivr
2) On obtient un demi-litre de solution (S) en mélangeant 100 cm3 de solution à 0,050 mol ⋅ L- 1 de sulfate de cuivre et 400 cm3 de solution à 0,10 mol ⋅ L- 1 de sulfate de zinc. (Avant sa dissolution dans l'eau, le sulfate de zinc est un solide ioni- que de formule ZnSO4) .
Calculerlesconcentrationsdetouslesionsprésentsdanslasolution(S) etvérifierlesrésultatsavecl'équationd'électroneutralité.
3) On dispose également d'une solution de chlorure de baryum. Sachant que le chlorure de baryum BaCl2 est totalement solu- ble dans l'eau mais que les ions baryum Ba2+ donnent en présence d'ions sulfate un précipité de sulfate de baryum selon la réaction : Ba2+(aq) + SO42-(aq) → BaSO4 (s) , calculer la masse maximale de précipité de sulfate de baryum qu'on peut obtenir en ajoutant de la solution de chlorure de baryum au demi-litre de solution (S) .
Données : - Masse molaire atomique du cuivre Cu : 63,5 g ⋅ mol- 1 . - de l'oxygène O : 16,0 g ⋅ mol- 1 , - du soufre S : 32,1 g ⋅ mol- 1 , - du baryum Ba : 137,3 g ⋅ mol- 1 . - de l'hydrogène H : 1,0 g ⋅ mol- 1
1) j'ai trouve 8g c juste ?
puis apres j'ai besoin de l'aide svp !
Bonjour,
Pour la 1a ==> OK
Pour la 1b, même chose que 1a mais il faut tenir compte de 5 H2O dans la masse molaire.
Pour la 2, les concentrations s'obtiennent à l'aide de c = n / V .
V = 0,1 + 0,4 = 0,5 L
Il faut calculer n (==> nombre de moles) pour Cu2+, Zn2+, SO42-. Pour SO42-, ne pas oublier qu'une partie est fournie par le sulfate de cuivre et l'autre par le sulfate de zinc.
Pour la 3, il y aura autant de moles de BaSO4 que de moles de SO42-. Effectivement, quand il n'y aura plus de SO42-, la réaction va s'arrêter (à condition d'avoir Ba2+ en excès, ce qui n'est pas vraiment précisé mais qu'on peut raisonnablement supposer). Quand on a le nombre de moles de BaSO4 (= nomre de moles de SO42-), il est facile de calculer la masse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :