Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Solubilité des composés polaires/apolaires.

Posté par
leo1
18-02-13 à 01:03

Bonjour à tous !

J'aurais aimé comprendre précisément pourquoi une molécule polaire est très soluble dans un solvant polaire et n'est pas soluble dans un solvant apolaire.

Et inversement, pourquoi une molécule apolaire est très soluble dans un solvant apolaire et n'est pas soluble dans un solvant polaire.


Merci

Posté par
Blou
re : Solubilité des composés polaires/apolaires. 28-02-13 à 04:02

Bonsoir !

   Alors, dans un solvant polaire, les molécules vont être affecté de charge partiel, c'est-à-dire qu'il va y avoir des endroits avec des excès d'électron (excès de charge -), des défauts d'électrons (excès de charge +). Dans la molécule d'eau, qui est un solvant polaire, l'atome d'oxygène à l'excès de charge positive et les hydrogènes l'excès de charges négatives.

Un molécule polaire tend a crée des interactions électrostatiques avec d'autres molécules polaires. Donc dans un solvant polaire, la molécule polaire introduite va créer ses liaisons électriques, s'attirer mutuellement (les plus avec les moins, les moins avec les plus) et finalement ça va se mélanger plus facilement.

Pour le solvant apolaire, c'est un peu plus compliqué mais le principe est un peu le même. Il existe des interactions qui permettent aux molécules de s'attirer entre elles. Il ne me semblent pas qu'elle soient détaillées en première, peut-être même qu'on vous l'explique autrement ; bref, elles s'appellent les interactions de London. Le mécanisme est un peu compliqué à expliquer, déjà si tu retiens tout ça, je pense que ça sera très bien. En espérant ne pas avoir dit de bêtises, il est tard.

Posté par
leo1
re : Solubilité des composés polaires/apolaires. 28-02-13 à 21:19

Merci

En fait, c'était bon, j'avais déjà résolu ce problème en demandant à mon prof.
A propos des interactions, nous avons parlé de celles de Van der Waals, qui elles-même, contiennent celles de London (d'après Wiki ).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !