Bonjour,
J'aurai besoin d'aide sur cette excercice qui me paraît dur !
Je n'ai pas réussi à inserer l'image qui montre la mesure du rythme !
Partie 1 :
L'électrocardiogramme est un examen essentiel en cardiologie. Il permet en effet de diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque, les infractus, ect.
Il s'agit d'un examen indolore, réalisé en quelques minutes, en plaçant des électrodes sur le thorax, les bras et les jambes. Les signaux électrique provenant du muscle cardiaque sont receuillis, amplifiés et transcrit sous forme de courbes.
La vitesse de déroulement du papier t v = 25 mm/s
d = 5 mm ( division )
Question 1 : ( je poste les questions au fure et à mesure )
Donner l'expression de la vitesse v de déroulement du papier en fonction de la distance d parourue par le papier et du temps t mis pour parcourir cette distance.
Ma réponse :
t = d / v
Est ce corrècte ? Après cette question je posterai la question 2
D'accord, je passe à la 2
Question 2 :
En déduire l'expression du temps t en fonction de d et t
Ma réponse :
t = 5 mm / 25 mm/s
donc je fais le calcul
5 / 25 = 0,2 ms
Est ce corrècte ?
Logiquement lorsque l'on parle d'expression on veut une formule littérale: t=d/v (à la question précédente on aurait du écrire v=d/t mais c'est exactement la même formule c'est pour ça que je trouve cette question bizarre)
En ne mets pas les unités dans les calculs mais seulement au résultat, on n'écrit pas: t=5mm/ 25mm/s mais simplement t=5/25=1/5=0,2s
Si tu divises des mm par des mm/s, tu obtiens des s et non des ms, tu peux faire comme cela pour voir quelle unité tu vas avoir au final:
D'accord, mais mon calcul je le change pas ? question 2 !
Pour la question 3 j'ai besoin de vous montrer les images mas quand j'essaie de les inserées, ça me dit qu'elles sont trop grandes.
question 3 :
Déterminer les temps écoulé quand le papier a parcouru la distance entre 2 traits verticaux épais du papier d'enrengistrements, soit d = 5 mm
Pour la question 2, le calcul est celui que j'ai écrit:
t=5/25
t=1/5=0,2s et pas 0,2ms !
Tu peux toujours essayer de mettre tes images sur paint et tu fais redimensionner l'image jusqu'à ce qu'elle soit au bon format. Sinon quelle est la distance entre les deux traits verticaux? 5 mm? Tu connais la vitesse de défilement, la distance entre deux traits tu la mesures, il ne te reste plus qu'à appliquer la formule précédente pour obtenir le temps qui s'est écoulé quand le papier a parcouru cette distance.
D'accord je vais essayer sur paint ce qui risque de prendre tu temps, et au pire s'y j'arrive j'essairais de faire autrement
C'est bon j'ai réussi merci,
donc question 3 :
Déterminer le temps écoulé quand le papier a parcouru la distance entre 2 traits verticaux épais du papier d'enrengistrement, soit d = 5 mm.
Ma réponse :
25,5 mm est le temps écoulé entre ces deux traits verticaux
Attention, tu parles d'un temps et tu donnes une longueur!
Il y a bien 25,5mm entre deux traits verticaux mais ceci n'est que la distance qui les sépare. Il faut utiliser la vitesse de défilement pour savoir le temps qui s'est écoulé entre ces deux traits.
Tu as la distance D=25,5mm, tu as la vitesse de défilement v=25mm/s, tu as également la formule v=d/t
Je pense que tu est largement capable de trouver le temps écoulé pour que la papier avance de 25,5mm. Je te laisse un peu réfléchir...
Ok pour le calcul mais pas Ok pour l'unité.
Comme tout à l'heure tu divises des mm par des mm/s le résultat en est en s! et pas en ms.
Si le papier avance de 25mm en une seconde, c'est impossible qui fasse une distance de 25,5mm en 1,02ms !!! Il mettrait 1000 fois moins de temps à parcourir une distance plus grande que.
D'accord, merci
Question 4 :
Déterminer la période des battements de coeur.
T = 25,5 / 25 = 1,02 s
Les battements de coeur sont de 1,02s par division
Oui la période est de 1,02s. Pourquoi par division? Ton coeur bat à une certaine fréquence, en général 60 puls/min ce qui donne 1 puls/s, en prenant l'inverse de la fréquence on obtient une période de 1s (tout court pas besoin de rajouter quelque chose derrière).
La période est la durée qu'il faut pour qu'un signal périodique se reproduise une deuxième fois.
La période des battements du coeur est de 1,02s.
Si tu veux savoir à combien bat le coeur il faut calculer la fréquence des battements du coeur: f=1/T=1/1,02=0,98 Hz soit 0,98 battements par seconde.
Le fait de dire que le coeur bat à 1,02s n'a pas vraiment de sens. On parle de battements par seconde ce qui est plus compréhensible mais pour cela il faut calculer la fréquence des battements.
Non, Non c'est bon j'avais mal lu désolé je passe à la
Question 6 :
Dans certains cas, on peut être amené à modifier la vitesse de déroulement du papier. Quel intérêt peut-on trouver à cette modofication ?
6a- dans le cas ou on augmente la vitesse de déroulement ;
6b- dans le cas ou on diminue la vitesse de déroulement.
Ma réponse :
:?
Tu mets soit f=0,98Hz ou alors f=0,98 bat/s.
Question 6:
Si on fait défiler plus rapidement le papier, que se passe-t-il? Si on reprend le tracé de tout à l'heure avec la vitesse v=25mm/s, si on augmente la vitesse qu'est ce qu'on verrait comme modification sur le papier?
si on augmente la vitesse de déroulement le coeur battera plus vite !
Le rythme cardiaque ira rapidement et il y aura plus de .......... je sais pas comment ça s'appelle, sur l'image les traits verticaux
Tu penses réellement que la vitesse de défilement du papier va faire que ton coeur battra plus vite ou moins vite?
Dans ce cas les personnes qui font de la tachycardie n'ont qu'à se brancher des électrodes sur le corps et diminuer la vitesse de défilement du papier...
Ton coeur bat toujours à la même vitesse (enfin c'est ce que l'on va considérer pour mieux comprendre), tu regardes tes battements cardiaques sur le papier qui a une certaine vitesse de défilement, si on regarde la distance entre deux pics par exemple d=25mm, si on augmente la vitesse de défilement cette distance sera augmentée. La plume qui dessine sur le papier va toujours faire le même tracé peu importe la vitesse de défilement, mais si tu augmentes cette vitesse la figure dessinée par la plume sera beaucoup plus étendu, au lieu d'avoir d=25 mm, si on augmente beaucoup on pourrait avoir en exagérant d=20cm.
Inversement si on réduit la vitesse de défilement la figure dessinée(qui est toujours la même) sera moins étalé, donc la distance d sera plus petite par exemple d=5mm.
Quel est l'intérêt de faire varier la vitesse de défilement?
Donc pour ma 6a ) dans le cas ou on augmente la vitesse de déroulement la distance sera plus étendu entre les deux traits verticaux.
6b) et a l'inverse elle sera moins étalé er donc la distance d sera plus petite
Est ce corrècte ?
je serai pas répondre à la question dur l'intérêt
Voilà.
Si la distance entre les deux traits est plus grande, c'est plus facile pour mesurer précisément la distance séparant les deux traits car en général tu mesures avec une règle et une règle n'a pas de graduation entre chaque mm, si le trait se situe dans un de ces créneaux on ne peut pas précisément donner la distance.
Si la distance est plus faible entre deux traits, on peut avoir sur un bout de papier plus de périodes ce qui peut mettre en évidence certaines arythmies car on n'étudie rarement qu'une seule période pour déterminer un problème mais on regarde dans la globalité ce qu'il se passe et s'il faut "zoomer" sur une certaine zone, on va accélérer le déroulement du papier pour avoir une meilleure précision sur ce qu'il se passe.
Donc mes réponses sont justes mais je n'est pas compris quels intérêt peut on trouver a cette modification ? Merci
Si on reprend les dessins de tout à l'heure, si le cardiologue a besoin de mesurer la distance entre le premier pic vers le haut et le premier vers le bas, il ne peut pas connaitre précisément cette valeur. Il va donc augmenter la vitesse de défilement du papier et il aura le même dessin en plus étalé ce qui lui permettra de mesurer plus précisément cette valeur.
Donc le fait de diminué ou augmenté le déroulement du papier cela permet de la mesure présise d'une valeurs
Exemple : ( c'est pas grave si je prend votre réponse pour remplir la mienne ?)
Si on reprend les dessins de tout à l'heure, si le cardiologue a besoin de mesurer la distance entre le premier pic vers le haut et le premier vers le bas, il ne peut pas connaitre précisément cette valeur. Il va donc augmenter la vitesse de défilement du papier et il aura le même dessin en plus étalé ce qui lui permettra de mesurer plus précisément cette valeur.
Bonsoir,
j'ai déjà un topic sur ce sujet au dessous de celui la, je n'ai pas fini j'ai encore besoin d'aide mais bibe est partis, pouvez vous donc m'aider svp ?
Merci beaucoup
*** message déplacé ***
Oui je comprend je pensais que vous m'avez oublier ^^
D'accord je vais donc mettre ça.
Question 7 :
De même, comment faudrait il modifier l'échelle verticale en mV / DIV si les amplpitudes enrengstrées dans les conditions normales sont trop petites ?
Je suis désolé si ça vous prend tout votre temps
Non ça n'est pas grave, si j'avais pas envie de répondre je ne le ferais pas... Il reste beaucoup de questions ? juste pour savoir.
Alors si les amplitudes enregistrées sont trop petites cela veut dire que l'on veut les augmenter, pour cela on augmente l'échelle verticale.
salut:
bibe a bien répondu à votre question là haut :
on accélère le déroulement du papier pour avoir une meilleure précision sur la mesure qu'on doit effectuer c'est à dire sur ce qu'il se passe.
Il reste un partie 2 mais je l'a ferais demain, Merci beaucoup vous êtes tèes gentille de nous aider, et vous faite un excellent travail quand je terminerai mes etudes j'espère a mon tour venir en aide aux autres étudiants
Gentil et non gentille ^^
Tu n'as pas besoin d'avoir fini tes études pour pouvoir aider d'autres élèves qui ont des difficultés, si tu as des exercices que tu as compris tu peux leur expliquer, d'ailleurs prendre l'habitude d'expliquer les choses permet de mieux les comprendre.
Oups pardon
Oui c'est vrai j'aide déjà des enfants de primaire j'esserai sur le net merci du conseil
Bonsoir,
J'ai décidé de faire ma partie 2 maintenant c'est mieux je pense. Je suis désolé si cela peut vous prendre du temps vue l'heure !
II. Les troubles du rythme cardiaque
Pour les enrengistrements ci dessous, la vitesse de déroulement du papier est V = 25 mm/s
Enrengistrement A
Eletcrocardiogramme d'un coeur Normale
Enrengistrement B
Electrocardiogramme d'un coeur présentant une tachycardie
Enrengistrement C
Electrocardiogramme d'un coeur présentant une bradycardie
Question 8 :
Pour chacun des enrengistrements, déterminer la période T ( s ) puis la fréquence F ( bat/min )
Ma réponse :
Pour déterminer la période T de l'enrengistrement A j'utilise la formule T = t x d, T = 5 x 5,5 = 27,5 s
puis la fréquence = 1 / T, F = 1 / 27,5 = 0,03 Hz ( ce n'est pas en notation scientique )
si la A est corrècte je ferai pareil pour le B et c
*** message déplacé ***
Question 8 :
Pour chacun des enrengistrements, déterminer la période T ( s ) puis la fréquence F ( bat/min )
Ma réponse :
Pour déterminer la période T de l'enrengistrement A j'utilise la formule T = t x d, T = 5 x 5,5 = 27,5 s
puis la fréquence = 1 / T, F = 1 / 27,5 = 0,03 Hz ( ce n'est pas en notation scientique )
si la A est corrècte je ferai pareil pour le B et c
Bonjour Zaara
Je ne suis pas là tout l'après midi donc je m'occuperai que de la question 8 pour l'instant:
Penses au côté physique des choses, pas simplement effectuer des calculs pour faire des calculs. La physique a un sens et si tu commences à avoir le sens physique tu peux toi même voir si tes réponses sont bonnes et tu auras plus de facilité à faire les exercices.
Je te dis ça par rapport à la période que tu as trouvé pour l'enregistrement A, T=27,5s. Ici on parle d'électrocardiogramme donc de battements du coeur, la période est la durée qui sépare deux répétitions soit deux battements de coeur ici. Un coeur qui bat une fois toutes les 27,5s ne battra plus très longtemps, ça fait 2 battements par minute alors qu'un coeur normal bat entre 60 et 80 fois par minutes!
Ton erreur est que tu as mesuré la distance séparant deux pics et que tu l'as multiplié par 5mm en pensant que 5 était un temps.
Ton calcul 5*5,5=27,5mm est juste (si on met mm et pas s). Tu as la distance séparant les deux pics (27,5mm) et tu as la vitesse de défilement du papier, tu utilises v=d/t <=> t=d/v et tu trouves la période du signal.
D'ailleurs je crois bien que l'on avait déjà calculé la période du signal A dans la partie 1 de cet exercice.
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire, bon après midi.
PS: postes tout ce que tu as fait comme ça, il ne reste plus qu'à vérifier et ça te prendra sûrement moins de temps que de rester bloquer à une question en attendant de voir si c'est juste ou pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :