Bonjour a vous,
J'ai un problème de compréhension sur le chapitre qui concerne la geometrie des molécules.
Par exemple je ne comprend pas pourquoi le schéma de lewis du dichlore Cl2 n'a qu'un seul doublet liant tandis que le diazote N2 possède une liaison triple.
De ce que j'ai compris , on devrait savoir combien d'électrons de valance a chacun de ces 2 la, et, par la suite établir leur schéma.
Mais donc pourquoi une liaison simple pour Cl2 et une triple pour le N2?
Merci de votre aide
Bonsoir,
Chaque atome de chlore possède 7 électrons de valence soit un total de 14 électrons à répartir sous forme de 7 doublets (liants ou non liants)
Une fois établi un doublet liant entre les deux atomes de chlore il reste à répartir 6 doublets non liants de manière que la règle de l'octet soit respectée pour les deux atomes.
Chaque atome d'azote possède 5 électrons de valence.
Un raisonnement semblable au précédent montre qu'il faut répartir au total 5 doublets tout en respectant la règle de l'octet.
Une manière d'y parvenir est la création de 3 doublets liants entre les atomes d'azote et deux doublets non liants.
Bonsoir
Pour bien comprendre il faut tenir compte de tous les électrons périphériques (électrons de valence ) des 2 atomes de la molécule. Pour Cl2, chaque atome possède 7 électrons périphériques. Les 14 électrons vont former 7 doublets. La seule façon de respecter la règle de l'octet consiste à placer un doublet de liaison covalente et 3 doublets non partagés par atome.
Pour N2, tu as 5 électrons périphériques par atome, ce qui donne 5 doublets pour la molécule. Pour respecter la règle de l'ocre, il faut 3 liaisons covalentes et un doublet non partagé par atome.
Bonsoir odbugt1
Désolé pour ce post croisé. Ton message n'était pas disponible lorsque j'ai posté...
@ Doha212
Pour bien comprendre il faut représenter tous les doublets de valence comme l'a très bien fait odbugt1
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :