Bonjour j'aurai une question a propos de la saponification, Dans mon cas on a utilisé la soude pour la réaction de saponification, je voulais demander comment on peut déterminer le volume minimale de soude utilisée pour avoit la saponification complète comment je peux procéder et quelles sont les étapes ? Sachant que la réaction de saponification est une réaction totale.
Ma proposition est :
D'après les rapports stœchiométriques : n (ester) = n(soude)
Et je remplace par les valeurs que connais sauf pour le volume de la soude donc je fais n(ester) = C/V et il reste que le volume qui est inconnu ?
Mais pour les rapports je ne sais pas quoi mettre par exemple n(ester) a t infini ou initiale ?? Puisque les deux reactifs ne sont sûrement pas tout les deux limitants et lorsqu'ils nous dise minimale donc il va y rester de la soude mais l'un des réactif sera consommé totalement qui est le cas de l'ester
Merci pour votre temps et votre aide précieuse
Cordialement
Bonjour
La réaction étant totale, tu peux imaginer de mélanger des quantités initiales égales d'ester et de soude. Les deux réactifs seront limitants.
La quantité minimale de soude à utiliser est donc égale à la quantité initiale d'ester. La quantité de soude est le produit de la concentration de la solution de soude par son volume :
n=C.V
Donc on fait d'après les rapports stœchiométriques
ninitiale de lester = n soude on dit reagit dans ce cas ?
Ensuite on a n ester = C. V
V=n ester / Cb
Mais on dit quoi dans les rapports que nsoude reagit ou quoi
Mon précédent message se justifie en écrivant l'équation bilan de la réaction. On voit bien que la quantité d'ions hydroxyde qui réagit est égale à la quantité d'ester. Que veux-tu de plus ?
Mais comment je peux utiliser lester dans ce cas ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :