Bonsoir tout le monde,
Je bloque sur une lecon de chimie enfaite, et j'aimerai bien que quelqu'un m'aide silvouplaît
Alors voilà arriver à la réaction de tryglicéride avc de la soude par exemple, on obtient du glycérol, et un ion carboxylate ( le savon en lui même)
Maintenant ma question est : lorsque la réaction se fait : le savon est il a l'état solide ou il est toujours aqueux du type R-COO-+Na+ ?
Dans ce cas c'est quoi vraiment le relargage ?
J'ai compris ca comme ca moi : le savon créer par la réaction est solide, du coup le relargage dans d l'eau salé va juste le séparer du glycérol !
Mais on me parle de précipitation des savons dans les eaux salés ..
Donc si quelqu'un peut m'expliquer clairement de cette réaction au relargage ce qui se passe vraiment ( etat solide, puis etat dissocié)
Merci enormement d'avance
bonjour,
il faut savoir que lorsque que tu utilise de la soude (hydroxyde de sodium NaOH), tu formes un savon dur c'est pk, dans ta manip il précipite.
si tu avais utilisé de la potasse (hydroxyde de potassium KOH, tu aurais obtenu un savon mou (liquide)
donc quand ton ion carboxylate est couplé a un Na+: savon dur et quand c'est un K+: savon mou.
c'est pourquoi si tu utilises du gel douche dans l'eau de mer (savon mou donc K+), il a se "solifier" sur toi car les K+ vont etre remplacés par les Na+ de l'eau de mer.
le relargage c'est autre chose, tu t'en sers en esterification pour séparer l'ester de ta phase aqueuse en utilisant de l'eau salée....
sa répond a ta question??
Bonjour,
Quelques compléments sur le relargage. Comme le dit super_nacho, cette étape sert à optimiser la séparation entre la phase aqueuse et la phase organique. Pour le relargage, on utilise une solution aqueuse saturée d'un sel, généralement, NaCl ou NaHCO3. Pour finir, comment marche le relargage. En saturant une solution en sel, on augmente l'affinité de cette solution avec l'eau car celle-ci servira à solvater de manière plus efficace le sel. Donc, on récupère dans la phase aqueuse, l'eau (éventuellement chargée d'autres espèces) restée dans la phase organique.
Généralement, on sèche la phase orga avec un sel anhydre si le produit d'intérêt est organique. Et si la produit est dans la phase aqueuse, il sera généralement récupéré en le passant en milieu acide ou avec un sel s'il y a une précipitation.
J'espère que ça te servira.
ok,
en ce moment, je suis a la peche aux info pour l'agreg de chimie. connaitrais tu un site avec le programme de l'agreg?
tu la prepares a l'ens de cachan?
Non, à Lyon.
Le programme de l'écrit.
En physique, De rien à PC.
En chimie, tout jusqu'en M1 (faire la liste est assez longue mais en très gros, chimie orga, chimie quantique, physique statistique, complexes, chimie Q,spectro,cinétique/catalyse). Liste non exhausive.
ok j'ai vu quelques sujets d'écrits et c'est vrai que sa a l'air interessant. je commence sérieusement a me renseigner!
Tu penses le passer l'année prochaine ? Si oui, ne tarde pas car avec la mastérisation, ça va bouchonner l'année prochaine.
slt,
pour le moment, je suis en M1 donc déja capes a partir de septembre et après, oui, je pense préparer l'agreg de chimie. je vais me renseigner auprès de l'ENS de Cachan.
du coup, toi tu as eu d'abord le capes c'est sa?
Bonjour,
Je vois, t'as encore le temps. Sinon, non, j'ai tout tenté cette année. A savoir, CAPES maths, CAPES physique-chimie et agreg physique-chimie.
J'y suis déjà depuis mercredi (je dors à Cachan vu que jy connais quelqu'un). Dur dur de préparer les maths à l'arrache...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :