Bonsoir,
Nous allons entamer la résistance en physique et je dois faire un travail oral pour introduire le sujet, tout cela à base d'un énoncé de laboratoire (Expérience/ Pratique de laboratoire).
A un moment, j'ai du faire un graphique mettant en relation l'I du courant(sur l'axe des X) et la DDP (sur l'axe des Y)d'une résistance de 10 ohms(normalement, on ne devait pas savoir la valeur de la résistance mais c'était marqué sur la machine ^^').
-Le graphique représente une ligne droite, ce qui veut dire pour moi que l'on peut établir une relation de proportionnalité (k) entre l'intensité et la tension d'une résistance. Donc k=U[V]/I[A]
-J'ai appliqué la formule aux données de mon graphique et je suis arrivé à une valeur de 9,60 ohms en résistance (je suppose que c'est la marge d'erreur).
Ma question: Le professeur a écrit sur la feuille de laboratoire de mettre I en abscisse et U en ordonnée mais si je fais l'inverse ? I en ordonnée et U en abscisse ... Cela me donne une constante différente. Une constante qui représente quoi ???
Le professeur lui-même n'a pas su me répondre. Du coup, je me tourne vers vous.
Merci bien,
Lordiloup
C'est plutôt inquiétant que ton professeur n'ait pas su répondre ...
Quand tu mets I en abscisse et U en ordonnées, tu traces une droite du type y = a.x où y est U et x est I. Pourquoi on dit que le coefficient directeur de la droite (c'est à dire 'a') est égal à R ? Parce qu'on identifie avec la loi d'Ohm : U = R.I
Maintenant si tu mets I en ordonnées et U en abscisse, tu vas plutôt représenter : I = 1/R . U
Donc le coefficient de la droite que tu obtiens est égal à 1/R
Fais le calcul graphiquement du coef directeur de ta droite pour voir. Je parie qu'il vaudra environ 0.1
Re,
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. ^^
Effectivement, la moyenne est de 0,1 mais ... comment dire,
Le rapport U/I est appelé Résistance ( ([V]/[A])= OHMS ) et le rapport I/U ? C'est juste 1/R ? Ou cela porte un nom? =p ( ([A]/[V])= ??? )
Est-ce une valeur utilisable dans la physique ou je l'oublie ?
S'il ne m'avait pas donné l'énoncé qui dit de mettre I en abscisse et U en ordonnée, il y aurait eu 50% de chance que je mette l'inverse. Comment aurais-je pu savoir seul lequel mettre sur quel axe ?
NB: Je ne savais pas encore que le rapport U/I = k s'appelle résistance
Tout à fait c'est l'admittance
Merci à tous les deux ! =p
J'avais bien compris ^^ Mais il ne m'a jamais donnée des information concernant la résistance; je ne connaissait donc pas la loi d'ohm. =o
Mais bon, c'est vrais qu'à ce jour, j'aurais pu le deviner seul. ^^
Passez une bonne fin de journée. =)
Merci encore,
Lordiloup
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :