Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire pour vendredi, et je comprends pas trop sur quoi travailler et j'ai du mal à cerner ce qui se cache derrière les documents. Je pense qu'il faut déjà expliquer le protocole d'élution, mais après..?
En pièces jointes, les documents: schéma (document 2) et courbe (document 3). Ci-dessous, l'énoncé et en gras, la consigne. Merci.
Les résines sont des polymères susceptibles de retenir certaines espèces chimiques. Les chercheurs du CNRS voudraient en trouver qui seraient capables de retenir un polluant de l'eau, l'urée, même si ce polluant n'est présent qu'en infime proportion.
Ainsi, ils testent différentes résines sur lesquelles ils font passer l'eau à traiter (Fig 2). Selon les résines utilisées et suivant la concentration en urée, cette molécule est plus ou moins retenue.
Pour évaluer et comparer l'efficacité des résines, des techniques de dosage de traces ont été élaborées. Ces chercheurs ont fait réagir l'urée avec un réactif en excès (la diacétylmonoxime) pour former une espèce chimique colorée qui peut être dosée par étalonnage (Fig 3). Des concentrations en urée aussi faibles que 10ng.L-1 ont ainsi été mesurées.
Les dosages spectrophotométriques par étalonnage envisagés dans le cours concernent les espèces chimiques colorées. Expliquer, sur l'exemple de l'urée qui est une espèce chimique incolore, comment il est tout de même possible d'envisager un tel dosage. Pour cela, il faudra extraire et exploiter des informations du Doc 2. La réponse se fera sous la forme d'un texte d'un ou plusieurs paragraphes structurés décrivant le principe d'un tel dosage, qui précise le domaine de longueurs d'onde impliqué, qui justifie pourquoi une des espèces chimiques doit être introduite en excès, et qui donne un mode opératoire détaille (en particulier sur la façon d'effectuer le zéro) dans le cas où l'absorbance de la solution analysée est 5.00*10-3
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :