Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Représentation de Cram

Posté par
Philae509
11-12-16 à 11:57

Bonjour,
Dans quelques jours j'ai un DS et je n'ai pas du tout compris deux points du chapitre:
-passer d'une formule semi-développé à une représentation de Cram
-déterminer si un couple de molécules sont des énantiomères ou des diastéréoisomères à partir de leur formule semi-développée ou de leur représentation de Cram.

Merci, d'avance pour votre aide !

Posté par
spbo
re : Représentation de Cram 17-12-16 à 14:10

Bonjour,

bon c'est un peu tard mais bon au moins pour cartonner pour la suite (au bac par exemple!).

- la formule semi-développé est une représentation de la molécule où il n'y a pas de dimension 3d, tout est représenté dans un même plan, tandis que dans la représentation de Cram on représente du 3d, donc des liaisons qui vont vers l'arrière et l'avant du plan de la feuille. Au final, de la formule semi-développée c'est un peu vous qui choisissez , par exemple, quel atome porté par le carbone sera vers l'avant ou vers l'arrière. Tant que votre représentation 3d est conforme à la formule semi-développée c'est ok.

- pour déterminer la stéréochimie de deux molécules :

* si elles sont images l'une de l'autre d'un miroir et non superposables > chirales, on a deux énantiomères

en général, si y'a un C*, ou 2 C* et les molécules sont images l'une de l'autre dans un miroir, pas de plan de symétrie => énantio

* sinon ce sont des dia


j'espère que cela vous aidera
SPB.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !