Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Relativité restreinte S

Posté par
marialopez25
27-01-18 à 15:56

Bonjour.

Gros soucis avec ce chapitre je le trouve très difficile je ne comprends pas du tout !

Quelqu'un pourrait me l'expliquer et m'aider à comprendre mon exercice s'il vous plaît ?

Énoncé :

Peut-on calculer la vitesse d'une étoile par rapport à la Terre en mesurant la vitesse de propagation de la lumière issue de cette étoile ?

Merci.
Maria

Posté par
picard
re : Relativité restreinte S 27-01-18 à 17:35

Bonjour Maria.

Citation :
Gros soucis avec ce chapitre je le trouve très difficile je ne comprends pas du tout !
Ne vous tracassez pas, la découverte de la mécanique relativiste est toujours laborieux...
Le monde dans lequel nous évoluons au jour le jour s'explique souvent très bien avec la mécanique newtonienne et s'adapter à des concepts différents nécessite un apprentissage progressif.


Pour en venir maintenant à votre question...
Citation :
Peut-on calculer la vitesse d'une étoile par rapport à la Terre en mesurant la vitesse de propagation de la lumière issue de cette étoile ?
L'un des postulats fondamentaux de la mécanique einsteinienne  est que la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels.

Par conséquent, la mesure, dans un référentiel terrestre (ou géocentrique), de la vitesse de la lumière issue d'une étoile ne pourra pas être reliée à la vitesse de cette étoile par rapport à la Terre.

Il me semble qu'il va vous suffire, pour répondre à la question posée, de citer le postulat que je vous ai rappelé, puis de faire un bref laïus pour expliquer ce qu'il en est.

A plus, et pas de découragement !

Posté par
dirac
re : Relativité restreinte S 27-01-18 à 17:57

Hello maria lopez, hello picard

En aucun car pour contredire picard, mais juste pour fournir des pistes d'approfondissement et peu être un déclic...

Du point de vue expérimental, des expériences menées à la fin du XIXe (Morley, Michelson) suggéraient que la vitesse de la lumière émise par le Soleil ne se composait pas avec le vitesse de déplacement de la Terre: elle était donc invariante que l'on approche ou s'éloigne de la source

Du point de vue théorique, Lorentz, Poincaré et Einstein (je ne veux me fâcher avec personne!) établirent les équations de transformations des coordonnées d'espace (x,y,z) et de temps (t) lorsque l'on passait d'un référentiel galiléen à un autre.
Ces équations, sous certaines conditions d'homogénéité de l'Espace, avaient pour conséquence l'existence d'une vitesse limite 'infranchissable" et invariante lorsque l'on passait d'un référentiel à l'autre ...

La relativité restreinte était posée et de là à conclure que cette vitesse limite était celle de la lumière il n'y avait plus qu'un tout petit pas



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !