Bonjour à tous,
Je me pose depuis un certain temps des questions qui n'ont vraiment aucun intérêt dans la vie quotidienne mais qui ont le don de m'agacer par l'absence de réponses que je peux leur apporter.
Elles concernent principalement la relativité restreinte, thème que j'ai abordé en cours il y a peu.
Supposons que deux navettes spatiales futuristes A et B voyagent à une vitesse de 0.90c chacune dans des sens opposés. Si l'on se place par rapport à un référentiel indépendant des deux navettes et "immobile", tout se passe bien.
Maintenant si on se place dans le référentiel de la navette A, la vitesse de B ne devrait-elle pas être de 090c * 2 ? Celle-ci dépasserait la vitesse de la lumière malgré le postulat d'Einstein ?
Je me suis demandé si la dilatation du temps ne permettait pas à la vitesse de la navette B de diminuer pour arriver sous le seuil de celle de la lumière. V = d / t , or si t diminue alors V augmente. Cela signifierait que la vitesse de B serait non seulement supérieure à la vitesse de la lumière, mais en plus accélérée par la dilatation du temps ?
Comme je sais très bien que la vitesse de la lumière est infranchissable, je me rends compte que ma réflexion doit cacher une coquille mais je n'arrive pas à la trouver...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
RWan
C'est du à des phénomènes relativistes et en particulier de la théorie de la "Relativité restreinte"
Cette théorie dit que le temps ne se déroule pas de la même manière pour tous et en particulier dans des référentiels animés de vitesse l'un par rapport à l'autre.
Visite quelques sites sur la "Relativité restreinte" (Théorie de Albert Einstein)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :