Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Relation potentiel, et energie potentiel.

Posté par
arthur2546
26-09-18 à 18:22

Bonjour à tous!
Une petite question (hors programme de Mon niveau d'etude) : pourquoi le potentiel gravitationnel créé par une masse augmente lorsqu'on s'approche
De celle ci, tandis que l'énergie potentiel diminue ?  Meme si les deux grandeurs physique sont proportionnelles

Posté par
krinn Correcteur
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 19:08

Bonsoir
Qui a dit que le potentiel gravitationnel créé par un corps augmente quand on se rapproche du corps ?

Posté par
arthur2546
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 19:25

On m'a dit que le potentiel est infini à la position de la masse qui le crée , Ce n'est pas le cas ?

Posté par
krinn Correcteur
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 19:31

Effectivement le potentiel créé par un corps ponctuel n'est pas défini là où se trouve le corps (il tend vers moins l'infini)

Mais c'est parce que le modèle du corps ponctuel est insuffisant, il faut passer à une distribution volumique de masse pour avoir un modèle plus réaliste, mais du coup ça va vraiment être hors programme

Posté par
arthur2546
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 20:09

krinn @ 26-09-2018 à 19:31

(il tend vers moins l'infini)


Et donc ça diminue en s'approchant? J'ai lu que le potentiel mesure l'influance de la masse en un point de l'espace , ce qui doit à mon avis,  augmenter en s'approchant , car l'influance gravitationnel devient important .

Posté par
krinn Correcteur
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 20:23

"..., ce qui doit à mon avis,...."
Comme quoi il faut se méfier de l'intuition en physique!

\phi(r) = -GM/r
Pour un corps de masse M
G étant la constante gravitationnelle

Posté par
krinn Correcteur
re : Relation potentiel, et energie potentiel. 26-09-18 à 20:32

Mais je te rassure: plus tu te rapproches de la terre plus le champ gravitationnel est intense



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !