Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Reactions acidobasiques

Posté par
Misseverdeen
09-02-18 à 21:45

Bonjours ,j'ai un examen et j'ai vraiment du mal a résoudre  cet exercice , je me demande si un truc y manque😞
Enoncé:
Lors de  la  réaction  de  la  poudre  d'aluminium  sur  10mL  d'une  solution  d'acide  sulfurique,  on recueille  240mL  de  dihydrogène.  La  solution  obtenue  est  limpide.  Rappelons  que  le  volume  molaire  ne dépend que de la température  et de la pression. Dans les conditions habituelles, le volume molaire d'un gaz est voisin de 24L/mol. 1. Préciser les couples mis en jeu et l'équation bilan de la réaction d'oxydo-réduction. 2. Quelle est la masse d'aluminium qui a réagit ? 3. Quelle est la concentration minimale de l'acide sulfurique utilisé ?

Pour l'equation je crois que jai réussi à comprendre ,c'est:
2Al+6H+ --->2Al3+ +3H2
Mais le reste semble vraiment compliqué 😟

Posté par
odbugt1
re : Reactions acidobasiques 09-02-18 à 23:45

Bonsoir,

Ton équation bilan est exacte.
Le volume de dihydrogène obtenu (240 mL) et le volume molaire des gaz (24L/mol) permettent de calculer la quantité de matière (en moles) n(H2) de ce dihydrogène.

Un simple calcul de proportionnalité entre quantité de matière et coefficients stœchiométriques de l'équation bilan fournit alors les quantités de matière n(Al) et n(H+) qui ont réagi.

Une fois obtenus n(Al) et n(H+) on en déduit m(Al) et la concentration minimale d'acide sulfurique utilisé

Remarque 1  : Tu peux aussi utiliser un tableau d'avancement (pas indispensable ici)
Remarque 2 : Tu auras besoin de la masse molaire de l'Aluminium : M(Al) = 27 g/mol
Remarque 3 : L'acide sulfurique est un diacide. Chaque molécule de cet acide fournit 2 ions H+ donc n(H2SO4) = n(H+)/2

Posté par
Misseverdeen
re : Reactions acidobasiques 10-02-18 à 12:10

Bonjour,et merci avant tout,

J'ai calculées quantités de matières a l'état final :
n (H2)=10^-2 mol
D'ou Xmax=1/3×10^-2mol
N(Al3+)=2/3.10^-2mol
  Or j'ai pas su trouver  n (H2SO4) ,donc pour Al at H+ je n'ai même pas pu calculer les quantités de matière à l'état initial 😕...
et je ne sais pas lequel des réactif est limitant..

Posté par
odbugt1
re : Reactions acidobasiques 10-02-18 à 15:11

Tu as très bien démarré ton exercice en calculant correctement n(H2).
L'Aluminium disparaît totalement. Tu peux le considérer comme réactif limitant.
Lorsque l'acide sulfurique est introduit en quantité minimale pour faire réagir tout l'Aluminium il est aussi un réactif limitant.
Dans ces conditions on a donc introduit deux réactifs qui sont limitants tour les deux. On dit que les réactifs ont été introduits dans des proportions stœchiométriques, c'est à dire dans des proportions qui sont celles indiquées par les coefficients de l'équation bilan.

Tu trouveras ci-dessous un corrigé.
N'hésite pas à demander des précisions sur ce qui ne te semble pas clair.

Calcul de la quantité de matière de H2 :
n(H2 ) = V(H2 ) / Vmol = 240.10-3 / 24 = 0,01 mol

Calcul de la quantité de matière, puis de la masse de Al :
n(Al) = (2/3) * n(H2 ) = 0,01 *2 / 3 = 6,67.10-3  mol
m(Al) = n(Al) * M(Al) = 6,67.10-3  * 27 = 0,18g

Calcul de la quantité de matière de H+ :
n(H+) = 2*n(H2 ) = 0,02 mol

Calcul de la quantité de matière de H2 SO4 :
n(H2 SO4) = n(H+) / 2 = 0,02/2 = 0,01 mol

Calcul de la concentration minimale en H2 SO4  :
Cmin = n(H2 SO4) / V = 0,01 / 10.10-3  = 1,0 mol/L

Posté par
Misseverdeen
re : Reactions acidobasiques 10-02-18 à 21:19

Oh merci beaucoup,la ça devient hyper hyper clair😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !