Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Réactions acido-basiques

Posté par
Mangananas
13-11-16 à 20:54

Bonsoir,
Je cherche de l'aide pour une notion que je n'arrive pas à comprendre, en rapport avec les réactions acido-basiques. Je connais les définitions d'une solution acide et basique (donne ou récupère un H+), mon problème est que je ne comprends pas comment peut-on affirmer d'une solution qu'elle est acide ou basique ?
ex : Acide benzoïque :
C6H5CO2H  +  H2O
Ma question est : Pourquoi l'acide benzoïque perdrait-il un H+ et n'en gagnerait pas ? (Evidemment, on sait que c'est un acide car c'est son nom, mais pourquoi ne peut-il pas être une base en gagnant un H+ ?)
Merci de votre réponse, j'espère avoir été clair !

Posté par
dirac
re : Réactions acido-basiques 14-11-16 à 15:21

Hello

Citation :
comment peut-on affirmer d'une solution qu'elle est acide ou basique


Tu écris  également que:

-un acide
Citation :
donne un H+
  
-une base
Citation :
récupère un H+


encore faut il le pouvoir

Pour être une base il faut avoir un doublet libre, pour être un acide une orbitale vacante.

Ca va mieux dit comme cela?

Posté par
Mangananas
re : Réactions acido-basiques 14-11-16 à 17:34

Merci de votre réponse !

Je me doutais bien que cela avait un rapport avec les liaisons entre molécules, mais je ne comprends toujours pas.

La différence entre acide et base est donc toujours déterminée par la possibilité de recevoir ou de donner un H+ ?

N'existe-t-il pas des cas où les deux sont possible, c-à-d qu'une molécule peut recevoir un H+ supplémentaire ou s'en séparer ?

J'ai des lacunes dans l'écriture et les équations de molécules, alors peut-être que le cas ci-dessus est impossible, je ne m'en rappelle plus.
Mais par exemple, la molécule NH3 peut devenir NH4+ ou NH2-.
Dans ce cas là comment dire si NH3 + H2O est acide ou basique ?

PS : Je ne sais pas encore ce qu'est une orbitale.

Merci de votre réponse

Posté par
dirac
re : Réactions acido-basiques 14-11-16 à 18:08

Hello

Il existe des substances qui présente les 2 caractéristiques (exemple... H2O) On les appelle "amphotères".

Tu écris:

Citation :
la molécule NH3 peut devenir NH4+ ou NH2-


Encore faut il un milieu pour que NH3 cède un proton!  NH2- est une base (très) forte (pKa NH3/NH2- = 33), donc dans une solution aqueuse, NH2- réagit complètement pour former NH3.  

C'est la constante d'acidité qui t'indique si acide ou base  et si fort/forte ou faible.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !