Bonjour,
Je trouve que les explications de Wikipedia sur les réactions nucléaires sont assez claires:
Citation :La propriété remarquable de cette réaction réside dans le fait que la masse du noyau est légèrement inférieure à la somme des masses des deux protons du début de la réaction. La réaction nucléaire de fusion s'accompagne donc d'une perte de masse. (Mais fondamentalement c'est la même chose pour les réactions chimiques, ainsi que toute autre manifestation énergétique.)
Or, Einstein montra par la théorie de la relativité que la masse peut se transformer en énergie et que l'énergie peut se transformer en masse selon la célèbre formule

qui énonce que l'énergie est égale au produit de la masse par le carré de la célérité.
La perte de masse de la réaction citée plus haut correspond à une libération d'énergie. C'est ainsi qu'en transformant une fraction de sa masse que le Soleil trouve les ressources qui lui sont nécessaires. Cette méthode est beaucoup plus efficace que les réactions chimiques ou la contraction Kelvin-Helmholtz. Elle permet à une étoile comme la nôtre de briller pendant plus de 10 milliards d'années.
En gros, une particule du fait qu'elle possède une masse possède également de l'énergie. Lors d'une réaction nucléaire, il y a une différence de masse entre les réactifs et les produits ce qui se traduit par une libération d'énergie.