Bonjour,
j'ai des difficultés à répondre aux questions de cet exercice, si vous pouvez bien m'aider.
Énoncé:
Lors de l'ouverture d'un flacon de déboucheur liquide, une odeur caractéristique d'ammoniac est détectable pendant un bref instant. Le déboucheur liquide contient en effet de l'ammoniac en solution NH3(aq), mais à une concentration beaucoup moins importante que celle de l'hydroxyde de sodium qui est d'environ 6,1 mol/L.
Le mélange de produits ménagers est à l'origine de nombreux accidents. Ainsi, le mélange d'un déboucheur liquide contenant une solution d'hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO-(aq) )avec un produit détartrant contenant une solution d'acide chlorhydrique ( H3O+(aq) + Cl-(aq) ) conduit à la réaction d'équation:
H3O+(aq) + HO-(aq) -> 2 H2O(l)
Questions:
1.a/ Parmi les espèces présentes dans le déboucheur liquide et dans l'acide chlorhydrique, quelle espèce est l'acide? la base? (selon Bronsted)
b/ On mélange 300mL de déboucheur liquide et 200ml d'acide chlorhydrique de concentration c= 12 mol/L. Quel est le réactif limitant?
c/ En déduire la valeur de l'avancement final.
---------------------------------------------------------------------
1.a/ Selon Bronsted, on peut dire que l'acide est l'acide chlorhydrique d'équation ( H3O+(aq) + Cl-(aq) ) et que la base est la solution d'hydroxyde de sodium d'équation (Na+(aq) + HO-(aq) ).
b/ On sait que le déboucheur liquide a une concentration environ égale à 6,1mol/L et que l'acide chlorhydrique a une concentration environ égale à 12 mol/L
On a n=c.v
n(déboucheur liquide)=6,1.0,3=1,83 et n(acide chl.)=12.0,2=2,4
Donc comme 1,83<2,4 ;le réactif limitant est donc Cl-?
Ma réponse me parait fausse parce que la quantité de matière que je calcule serais la quantité de matière à l'état initial et non a l'état final non? Du coup je ne sait pas trop quoi faire...
c/ L'avancement final correspond à n-xf. Après je bloque. Je ne sais pas par quoi commencer. Je pense a faire 1,83+2,4 pour le n mais je sens que c'est faux.
boujour,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :