Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Réaction acide base

Posté par
nina944
11-01-16 à 13:44

Bonjour à tous,
voici un exercice que j'ai fais, mais je ne suis pas sûre de mes réponses, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me le corriger :
Exercice : Solution d'acide Benzoique
L'acide benzoique C6H5CO2H est un solide peu soluble dans l'eau. Le benzoate de sodium est très soluble.
1.Des cristaux d'acide benzoique sont ajoutés à de l'eau distillée jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se dissoudre. Comment appelle-t-on la solution alors obtenue?
2.On ajoute une solution concentrée d'hydroxyde de sodium à la solution précédente et on agite: les cristaux en excès disparaissent. quelles sont les espèces mises en présence ? Quelles sont leurs propriétés? Proposer une interprétation aux observations faites.
3.Comment faire réapparaître les cristaux?


Mes réponses:
1. Il s'agit d'une solution saturée.
2. *Les espèces présentes: Les ions Na+, l'eau (H2O) , les ions C6H5CO2-
* leurs propriétés ? je ne sais pas
*l'interprétation: il y a eu une réaction acido-basique entre l'acide benzoique et l'ion OH-
3. pour faire réapparaître les cristaux, on peut ajouter une solution de HCL, pour que l'ion H+ réagisse avec l'ion OH-

merci d'avance !

Posté par
picard
re : Réaction acide base 11-01-16 à 15:41

Bonjour.

Ce que vous avez fait me paraît correct.

Peut-être pouvez vous rajouter OH- parmi les espèces présentes dans la solution ; en fait on n'en sait rien car l'énoncé ne comporte aucune information quantitative.

Pour les propriétés, je crois qu'il faut simplement préciser le caractère acide, basique ou indifférent des différentes espèces de la solution.

A plus.

Posté par
nina944
re : Réaction acide base 11-01-16 à 19:07

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Ensuite, je crois aussi que vous avez raison à propos du OH-, il faudra l'ajouter à la liste.  et concernant les propriétés, je dirais que l'ion hydroxyde est une base, la molécule d'eau une espèce amphotère, l'ion Na+ est indifférent, et l'ion C6H5CO2- une base, est-ce correct ?

Posté par
picard
re : Réaction acide base 11-01-16 à 20:16


No comment !

Posté par
nina944
re : Réaction acide base 12-01-16 à 00:15

Merci encore !

Posté par
picard
re : Réaction acide base 12-01-16 à 07:49

Je vous en prie.
Au revoir et à une prochaine fois peut-être.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !