Bonjour! J'ai un petit soucis qui est ci-dessous:
3A (g) + 2B(aq) -> 26 C(s) + 75 D (l)
b) les produits ont-ils augmenté ou diminué de volume par rapport aux réactifs?(justifie)
Alors voilà, quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait comment savoir si le volume a augmenté, diminué ou pas du tout?
Bonjour
As-tu bien recopié l'ensemble de ton énoncé ? Sait-on par exemple ce à quoi correspondent A, B, C et D ? Etant donné que ta question correspond au b) de l'exercice à priori, je te conseille de recopier ton énoncé en entier pour que l'aide que tu reçoives sur l'île soit la meilleure possible.
Florian
Merci Florian pour avoir répondu à ce poste.
J'ai bien recopié l'ensemble de l'énoncé à part la question a), effectivement. Mais je ne pense pas que ça sera utile mais je vais la citer ci-dessous.
a) molécules les plus grosses (en masse moléculaires relatives) sont-elles dans les réactifs ou dans les produits(justifie)? J'avais répondu que les masses étaient égaux, que la quantité de matière demeure toujours constante, loi de Lavoisier
Et aussi, les lettres ne sont que de lettres. :/ Il n'y a , à mon avis aucun calcul à faire.
D'accord, et tu as donc dis que les molécules les plus grosses sont dans les réactifs au final ?
Et ce n'est pas un problème, je voulais juste savoir s'il y avait d'autres indications où si cet exercice était basé sur une étude qualitative.
A ce moment je te propose de résonner ainsi :
- Supposons que A est un gaz parfait : quel est le volume molaire d'un gaz parfait dans les conditions normales de température et de pression ? Quel est alors le volume occupé par A ?
- On peut ensuite négliger le volume de B devant celui de A.
- Choisi ensuite une masse molaire pour C et D. Tu peux prendre la valeur que tu veux en te souvenant que les molécules les plus grosses (en terme de masse molaire) sont dans les réactifs. Ne choisi donc pas des masse molaires trop grandes pour C et D. Calcule ensuite les masses de C et de D formées. Puis choisi ensuite des masses volumiques envisageables pour les solides et les liquides (par exemple environ 2 000 kg/m3 pour les solides et 800 kg/m3 pour les liquides).
Remarque : il n'est pas dérangeant de choisir des masses volumiques plutôt dans la fourchette basse des masses volumiques couramment rencontrées, cela est même conseillé, afin que ta conclusion soit la même si les masses volumiques des produits étaient plus élevées (elles ne pourraient à priori par être plus basses étant donné qu'on les as déjà sélectionné dans la fourchette basse des masses volumiques couramment rencontrées).
J'espère que la méthode que je te propose est claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander des précisions
Florian
Oui c'en est une en quelque sorte (étudie qualitative)
Ah les molécules les plus grosses sont donc dans les réactifs? Parce qu'elles ont moins de mole? C'est à dire que elle ont plus de quantité de matière dans un molécule?
Donc le volume d'une gaz parfait est de 22,4L. Donc celui de A, puis-je dire qu'il est de 22,4L et celui de B approximativement de 14,93L (2/3 de A)?
Je choisit les masse les plus petites
C=6g <=> 6x26= 156g
D= 5g <=> 5x75= 375g
et puis.. j'utilise la formule p=m/v ?
J'ai l'impression que ce que j'ai fais est absolument faux.
Alors pour la question 1), je pensais que tu avais écris :
Ce qui donne, pour les masses molaires de et
:
En prenant par exemple et
on trouverait par exemple (il y a une infinité de solution) :
Et pour la question 2 : je ne comprends pas vraiment ce que tu as fais :
De plus, je te conseille de négliger dans un premier temps le volume occupé par B (qui est un soluté) devant le volume occupé par A qui est un gaz. Je suis d'accord que dans les conditions normales de température et de pression, A possède un volume molaire de 22,4 L/mol. Quel volume occupe alors 3 mol de A ?
Maintenant suppose par exemple que C et D possèdent des masses molaires de l'ordre de 100 g/mol. Et que la masse volumique de C est de l'ordre de 2 000 g/L (car c'est un solide) et que celle de D est de l'ordre de 850 g/L (c'est un ordre de grandeur pour les liquides du type gazole, huile, etc.). Quel est alors le volume occupé par C et D ?
Je n'y arrive vraiment pas.. la masse volumique c'est ça que je dois chercher ou la masse moléculaire? Vous venez d'écrire que la masse volumique de C est de l'ordre de 2 000g/L et celui de D 850g/L. Je suis perdu..
Sinon pour le volume moléculaire de A est 22,4Lx3 = 67,2L
Pour la question 2, j'ai prit la une masse au hasard et j'ai multiplié par le nombre de mole.
Désolé de ne pas être très clair. Ce que je te conseillais de faire est quelque chose du genre :
Si la masse molaire de est de 100 g/mol (ce qui représente déjà une assez grosse molécule !) alors la masse de
formée est de 26 * 100 soit 2600 g.
Ensuite en prenant une masse volumique d'environ 2 000 g/L (ce qui est dans la fourchette basse des masses volumiques pour les solides) on peut alors calculer le volume occupé par
:
Et l'application numérique donne alors :
(en se disant sinon que varie environ entre 530 et 20 000 g/L alors on aurait l'encadrement suivant de
:
. Pour les masses volumiques j'ai pris la plus petite (hors coton) et la plus grande pour les solides sur cette page Wikipedia :
).
Est-ce que le raisonement que j'ai adopté te semble plus clair ainsi ? Si oui, peux-tu essayer d'appliquer le même raisonement pour ?
Non ce n'est pas grave, vous m'aider énormément, vous consacrez une partie de votre temps pour m'aider, c'est vraiment gentil de votre part. J'apprends mieux et je retiens plus facilement ainsi qu'à l'école.
J'ai compris sauf avec l'encadrement.
Je vais essayer de faire avec le D
Donc masse volumique pour les liquides: 850g/L
VolumeD= 75x MasseD / pD
Ca me donne ~ 8,82L
Oui je suis d'accord. Et si on reprend le raisonement pour encadrer (ce que j'ai fais c'est simplement que j'ai pris la plus petite et la plus grande masse volumique indiquée dans les tableaux de Wikipedia afin d'avoir une idée de "la plage" de masse volumique que l'on peut retrouver), on trouve quelque chose du genre :
Donc au final, le volume des produits, peut être encadré ainsi (tout est exprimé en litres) :
Et le volume des réactifs, en ne prenant en compte que donnait :
On voit donc que le volume des réactifs est largement supérieur à celui des produits. Ceci serait encore le cas même si les masses molaires des deux produits passaient à 300 g/mol ce qui commence vraiment à faire beaucoup. De plus dans ce cas, il ne faut pas oublier que les réactifs ont une masse molaire bien plus grande que celle des produits. Il faudrait donc alors prendre en compte le volume occupé par et on aboutirait encore, à priori, à la même conclusion.
Le raisonement te semble-t-il clair ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander. Et même si tout te semble clair, n'hésite pas à poser des questions sur quelque chose qui pourrait te rendre curieux.
Florian
Rien à ajouter à l'aide impeccable fournie par Florianb. Je me pose juste une question sur le réalisme de l'énoncé :
"3A (g) + 2B(aq) -> 26 C(s) + 75 D (l) ". Existe-t-il des réactions chimiques dont l'équation chimique comporte des coefficients stœchiométriques aussi élevés ?
Bonjour vanoise (tu peux d'ailleurs m'appeler Florian, ça ne me gênerait pas)
C'est vrai que je me suis posé la même question, mais je pense que c'est surtout une façon exagérée de montrer qu'à moins d'un cas vraiment bizarre, le volume occupé par un gaz est toujours très grand devant celui occupé par un solide et/ou un liquide.
D'ailleurs le raisonement que j'ai proposé à WilliamDTT reste encore valable pour et
ayant des masses molaires de l'ordre de 350 g/mol ce qui entraîne des masses molaires énormes pour
et/ou
:
(avec
\in \mathbb{N})
Je ne vois pas dans quel cas on pourrait retrouver des masses molaires aussi immenses si ce n'est en chimie organique, donc on est vraiment "large" et le raisonnement ce tiens à moins de prendre des valeurs vraiment farfelues
Florian
J'ai cru envoyé un message le 02, il y a deux jours. Et visiblement non.
Je voulais vous remercier pour votre aide Ca m'est clair à présent mais pour être bien sur, les masses molaire et volumiques avec g/ mol et g/L sont bien inventées?
Il n'y a pas de mal WilliamDTT
Les masses volumiques et masses molaires que j'ai choisi sont pour être dans le cas le plus défavorable possible (masse molaire relativement élevée et masse volumique dans la fourchette inférieure des masses volumiques couramment rencontrées) et qu'ainsi on puisse dire en gros "Si ça fonctionne dans le pire des cas, ça fonctionnera aussi dans les cas les plus favorables". Vois-tu ce que je veux dire ?
Florian
D'accord Si quelque chose ne te semble tout de même pas clair n'hésite pas à revenir sur le forum.
Florian
Ah en fait j'ai mal compris pour le volume A, comment l'avez-vous trouvé? Vu que la masse molaire de A est 61g/mol.
La masse molaire que je t'avais donné précédemment était juste un exemple parmi tant d'autres possibles.
Mais je t'ai dis qu'on va supposer que A se comporte comme un gaz parfait, son volume molaire dans des conditions normales de température et de pression est donc de 22,4 L/mol comme tu l'as dis. Or, 3 moles de A réagissent, ce qui fait un volume
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :