Bonjour, sur Wikipedia on trouve cette définition des radicaux : Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe
Pensez-vous qu'il soit juste de dire qu'un radical est un atome ou une molécule dont la couche de valence n'est pas saturée ou remplie en électrons? C'est à dire qu'un radical ne respecte pas la règle du duet ni de l'octet?
Merci beaucoup
Bonjour
Selon moi, un radical correspond à une molécule qui a perdu un de ses atomes par rupture d'une liaison covalente. Lors de cette rupture, chaque atome récupère le ou les électrons qu'il partageait avant rupture de sorte qu'un radical est électriquement neutre.
Les radicaux jouent un rôle important en tant qu'intermédiaires réactionnels.
Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pourriez m'indiquer à quoi correspond le point du radical hydroxyle OH•? On le précise pour dire que c'est un radical qui a perdu un électron du fait de la liaison même s'il est électriquement neutre?
Je crois que tu as bien compris. Le point symbolise l'électron célibataire que possède l'atome d'oxygène après rupture d'une liaison covalente, avec un atome d'hydrogène par exemple. Ce radical est bien sûr instable d'où son rôle d'intermédiaire réactionnel. On peut lui appliquer le principe de Bodenstein en cinétique chimique.
Est ce que deux radicaux d'hydrogène peuvent former du dihydrogene? Ou bien un h• avec H2O peut former h2? Enfin peut-on former du h2 à partir de h• selon vous?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :