Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Radicaux

Posté par
Greyy
29-06-24 à 16:24

Bonjour, sur Wikipedia on trouve cette définition des radicaux : Un radical (souvent appelé radical libre) est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe
Pensez-vous qu'il soit juste de dire qu'un radical est un atome ou une molécule dont la couche de valence n'est pas saturée ou remplie en électrons? C'est à dire qu'un radical ne respecte pas la règle du duet ni de l'octet?

Merci beaucoup

Posté par
vanoise
re : Radicaux 29-06-24 à 17:57

Bonjour
Selon moi, un radical correspond à une molécule qui a perdu un de ses atomes par rupture d'une liaison covalente.  Lors de cette rupture, chaque atome récupère le ou les électrons qu'il partageait avant rupture de sorte qu'un radical est électriquement neutre.
Les radicaux jouent un rôle important en tant qu'intermédiaires réactionnels.

Posté par
Greyy
re : Radicaux 29-06-24 à 19:09

Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pourriez m'indiquer à quoi correspond le point du radical hydroxyle OH•? On le précise pour dire que c'est un radical qui a perdu un électron du fait de la liaison même s'il est électriquement neutre?

Posté par
vanoise
re : Radicaux 29-06-24 à 19:19

Je crois que tu as bien compris. Le point symbolise l'électron célibataire que possède l'atome d'oxygène après rupture d'une liaison covalente, avec un atome d'hydrogène par exemple. Ce radical est bien sûr instable d'où son rôle d'intermédiaire réactionnel. On peut lui appliquer le principe de Bodenstein en cinétique chimique.

Posté par
Greyy
re : Radicaux 29-06-24 à 19:25

Merci

Posté par
Greyy
re : Radicaux 29-06-24 à 19:37

Est ce que deux radicaux d'hydrogène peuvent former du dihydrogene? Ou bien un h• avec H2O peut former h2? Enfin peut-on former du h2 à partir de h• selon vous?

Posté par
vanoise
re : Radicaux 29-06-24 à 20:52

Un H• : ce n'est qu'un simple atome d'hydrogène ! La réponse à ta question est donc oui !
En cinétique chimique (essentiellement mais pas seulement) le point n'est représenté que pour bien insister sur le caractère instable de la structure.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !