Bonjour , si on a une réaction d'un acide HA avec de l'eau :
comme celle ci :
Pka = 4
HA + H2O = A- + H3o+ , plus la réaction avance plus la concentration D'H3o+ augmente plus le PH baisse , et plus la réaction avance plus le quotient [A-]/[AH] augmente , donc plus le PH baisse plus Le quotient augmente donc quand le PH atteindra sa valeur minimale inférieur a son PKA le quotient dépassera 1 donc La base l'emporte , or ce raisonnement est contredit par la loi d'henderson :
PH= Pka + log ( A- / ah )
Si PH < Pka le log < 0 donc A- < AH donc l'acide l'emporte or c'est bizarre car plus la réaction avance plus A- / AH augmente donc PKa + LOG [A-]/AH augmente donc le PH augmente alors que de l'H3O+ se forme , ce n'est pas paradoxal ? J'ai raté quelque chose ?
merci d'avance !
Si on a une réaction d'un acide HA avec de l'eau :
comme celle ci :
Pka = 4
HA + H2O = A- + H3O^(+) ,
plus la réaction avance plus la concentration D'H3O^(+) augmente plus le PH baisse
---------------
Une réaction se déroule jusqu'à un état final qui peut être la transformation totale des réactifs dans le cas d'une réaction non inversible ou un équilibre entre les réactifs et les produits de réactions dans le cas d'une réaction inversible.
Dans la cas d'un acide faible on obtient un équilibre de dissociation. On démontre que l'avancement final de la réaction de dissociation, qui dépend de la concentration initiale de l'acide AH, varie en sens inverse de la concentration initiale de l'acide AH.
Autrement dit plus la concentration initiale de l'acide AH est élevée moins il se trouve dissocié à l'équilibre et plus le rapport [A^(-)]/[AH] est faible.
La relation pH=pK+lg([A^(-)]/[AH] est une relation d'équilibre et dont l'application est limitée au solutions diluées.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :