Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Questions d'électrocinétique

Posté par
Windu
14-07-12 à 13:08

Bonjour à tous,

J'aborde l'électrocinétique depuis peu et j'ai quelques questions, notamment sur les relations entre tension et intensité:

-Est-il vrai qu'il ne peut y avoir de courant sans tension? Tout comme il ne peut y avoir de mouvement de l'eau dans un tuyau sans différence de pression (analogie hydraulique) ou comme une bille resterait immobile sur un plancher parfaitement lisse, sans creux et sans bosses pour induire des niveaux d'énergie potentielle différents (analogie mécanique). L'équivalent de l'énergie potentielle gravitationnelle dans ces exemples étant dans un circuit électrique l'énergie potentielle électrostatique (ce qui explique pourquoi le courant se déplace toujours du potentiel le plus élevé vers le potentiel le moins élevé). Ai-je bien compris et tout cela est-il correct?

-Comment fonctionnent alors les générateurs de courant? Induisent-ils quand même une tension? (ou bien sont-ils commandés par une tension?) Réciproquement, tout générateur de tension, qui crée une tension à ses bornes, induit-il un courant dans un circuit?
Quelle est la différence entre générateur de tension et générateur de courant?

-Enfin, quand on branche un appareil à une prise électrique, un courant circule, n'est-ce pas? Quel est alors le rôle de la tension? (et que signifie le 220V par exemple?) Est-ce la tension induite aux bornes de nos appareils, et qui cause l'apparition d'un courant?

Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre!

P.S: J'ai un niveau bon terminale S - bientôt maths sup.

Edit Coll : niveau modifié

Posté par
efpe
re : Questions d'électrocinétique 15-07-12 à 02:47

Salut à toi

- à ton niveau c'est vrai. Dans l'absolu, il existe des courants qui ne sont pas créés par une tension. C'est le cas par exemple des systèmes de courants qui apparaissent dans la magnétosphère terrestre (environnement magnétique autour de la Terre). Mais c'est un peu loin de ton niveau ^^ je ne crois pas qu'on m'en ait parlé en prépa, même si c'est assez lié au programme d'électromagnétisme de spé.

- je ne sais pas exactement comment est fabriqué un générateur de tension ni de courant, et qu'est-ce qui fait que l'un impose une tension constante et l'autre débite un courant constant. J'ai fait quelques recherches rapides. Par exemple, on peut fabriquer un générateur de courant constante comme ceci : http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electro/genecour.html
Si tu as fait S Si, tu dois connaitre les diodes zener et les transistors. Sinon ça serait un peu compliqué ^^
Sinon oui un générateur de tension va forcément débiter un courant s'il est relié à un circuit et pareil pour un générateur de courant.

- oui quand tu branches un appareil au secteur, le courant circule. C'est un courant alternatif et non pas continu. Si je ne dis pas de bétises, 220 V correspond à la valeur efficace du secteur. Dans ta prise murale, tu vas récupérer une phase (sur les 3 du courant triphasé) qui va alimenter ton appareil. C'est quasiment comme si tu avais un circuit avec un générateur sinusoïdal qui alimentait un dipole !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !