Dans un électrolyseur, on réalise l'électrolyse de l'eau en milieu acide. Chaque électrode est surmontée d'un tube à essais d'un volume de 15mL rempli d'eau, destiné à récuperer le gaz. L'intensité du courant a pour valeur 0.92 A et la tension entre les deux électrodes vaut 3.0 V.
Equation de la réaction:
2 H20 (l) = 2 H2 (g) + O2 (g)
a. Quel tube se remplit en premier?
Il y a un raisonnement: c'est celui qui reccueille le dihydrogène, car il y a 2 moles de H2 pour un mole d'O2.
Mais un autre raisonnement aussi: si jamais le O2 prenait plus de place que le H2, alors peut-être que celui avec le O2 serait plus rapide à se remplir, non?
Pourquoi le 2ème est-il faux?
Merci!
Bonjour
le 2e est faux car 1 mole de O2 tient autant de place qu'une mole de H2 (et que n'importe quel autre gaz d'ailleurs). Démonstration en reprenant la formule du volume molaire...
Bonsoir,
Tu as tout à fait raison INTUITIVEMENT. D'ailleurs, tu aurais pu relier ta question avec une question sur le volume molaire d'un gaz ?
Quasiment tous les gaz dans les conditions normales de pression et de température se comportent comme un gaz parfait.
Qu'est-ce qu'un gaz parfait ou idéal ? c'est un gaz dont le volume ne dépend pas de la nature de l'espèce chimique : on considère qu'il n'y a quasiment pas d'intéraction entre les particules du gaz. Dans ton cours tu dois avoir la loi des gaz parfaits je pense : dans les MEMES conditions normales de pression et de température, deux volumes égaux de gaz parfaits d'espèces différentes contiennent le même nombre de molécules/ d'atomes. Ce volume molaire vaut 24 l/mol à 1 atm et 20°C je crois.. c'est d'ailleurs pour cela que tu utilises toujours cette même valeur pour déterminer la quantité de matière contenu dans un certain volume d'un gaz n = V/Vmol
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :