Bonsoir,
Je me tourne vers vous, car malgré lecture et relecture de mon cours, une question reste en suspend, et je commence à vrai à dire à me perdre au milieu de toutes ces grandeurs et les liens qu'elles ont entre elles.
J'ai dans mon cours, l'exemple d'une nageuse.
Nous avons fait un ilan des forces que nous avons représenté, poids et poussée d'archimède. Je ne comprends pas ici, pour quelle raison nous les deux vecteurs (poids et poussée d'archimède) sont de mêmes normes.
Ensuite, nous avons la force exercée par la main et l'avant bras de la nageuse sur l'eau.
On nous demande en deuxième question en utilisant la conservation de la quantité de mouvement sur la masse d'aeau déplacée, de justifier la propulsion de la nageuse.
Pareil ici, je n'arrive pas à saisir le sens de la question, j'ai bien compris que la quantité de mouvement devait être la même qu'au départ, mais quel intérêt afin d'expliquer la propulsion de la nageuse ?
Ensuite on nous demande de jusifier l'existence d'une force supplémentaire à partir de la 2 eme loi de Newton. Là idem je bloque, mais parce que la 2 ème loi de Newton est trop floue, puisque l'on a dans notre cours, que la formule telle quelle, et je ne comprends pas d'où elle vient.
On nous demande ensuite de schématiser cette force sur le schéma.
Je suis aussi perdu là dedans, est-ce que donc le vecteur quantité de mouvement est le même que les vecteurs forces ? Instinctivement je vois bien que la quantité de mouvement va dans le même sens que le vecteur de la force (eau/nageuse et nageuse/eau). Mais je ne comprends pas le lien. En fait je suis perdu entre les notions de forces, de quantités de mouvement, de vecteurs vitesses, nous avons des formules mais je ne comprends pas leur provenance.
J'espère que quelqu'un pourra prendre le temps de m'aider.
Merci d'avance.
Bonsoir
Si la nageuse flotte, on va supposer que son centre de masse G garde une altitude constante (on néglige les tout petits mouvements dûs aux vaguelettes sur l'eau par ex.) et donc il n'y a pas d'accélération selon la verticale
Donc comme les forces qui agissent sont verticales, on en déduit que leur somme est....
Oui, si on part d'une situation où la nageuse est immobile (par rapport au bassin)
Avant de plonger la main dans l'eau
(P désigne la quantité de mouvement, ici)
Pnageuse + Peau deplacee= O
Après avoir plongé la main dans l'eau, on peut encore écrire
Pnageuse + Peau = O puisque le système { nageuse + eau déplacée } etant pseudo-isolé et étudié dans un ref. Galiléen , la quantité de mouvement totale du système de conserve (et ici, reste nulle)
Donc M V + m = 0
M étant la masse de la nageuse, V sa vitesse
m étant la vitesse de l'eau déplacée par la main , sa vitesse
Si la nageuse nage bien, sera dirigée vers l'arrière et a peu près horizontalement, donc on en déduit le sens et la direction de V ce qui permet de conclure
(Il faut faire un croquis)
Attention à ne pas confondre la quantité de mvt et la force, ce sont deux notions différentes
La relation entre les deux est justement la 2e loi de Newton
F ext = dP/dt
Quant à la conservation de la quantité de mvt, ici il se trouve que la quantité de mvt est et reste nulle mais ce n'est pas forcément le cas (elle pourrait être constante sans être nulle)
P=m
Dans le cas où le système a une masse constante
dP/dt = m a
D'où. Fext= m a
Mais la relation la plus générale est bien: Fext = dP/dt
Les lois fondamentales en physiques sont énoncées a priori. Elles ne se démontrent pas.
Leur seule justification est que les prédictions qu'elles permettent sont corroborées par l'expérience.
(dans un certain domaine de validité)
Les lois de Newton marchent très bien pour les systèmes "à notre echelle"
Ça ne marche plus pour des particules relativistes ou dans des champs gravitationnels trop forts par ex.
La question suivante est: comment les a-t-on trouvées?
C'est le fruit de siècles de reflexion, avec de grands bonds en avant dûs aux grands genies que furent Galilee, Newton, Einstein, etc...
La physique est une discipline qui s'attache a exprimer certaines lois de la nature sous forme mathématique, donc a expliquer "comment ça marche", elle ne se prononce pas sur le "pourquoi ça marche comme ça et pas autrement"
De plus il peut y avoir plusieurs théories pour un même phénomène
On peut vérifier les lois de Newton expérimentalement , tu as dû le faire en TP avec des solides auto- porteurs , je pense.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :