Bonsoir,
On a Qmax=n(e-).F
Le problème c'est qu'à chaque fois je ne sais pas à quoi correspond n(e).
Je sais qu'il faut s'appuyer sur les demies-équations de chaque électrode, et qu'à partir ded cela on peut en déduire n(e-). Par exemple si on a:
H2(g)=2H++2e-
et
O2(g)+4H+(aq)+4e-=2H20(l)
Je choisis laquelle de demie équation ?
Donc à partir des deux demies-équations je peux déterminer n(e-), cela dépendra de ce que je connais je suppose...
Mais je comprends pas pourquoi on a la relation suivante: n(H2)=
et pourquoi H+ n'intervient pas dans la relation ?
Observe bien ta première demie équation : la formation d'une mole de dihydrogène nécessite la traversée du circuit extérieur à la pile par deux moles d'électrons. Donc, de façon plus générale, la quantité de dihydrogène formé est la moitié de la quantité d'électrons traversant le circuit extérieur à la pile. (l'intérieur de la pile n'est pas traversé par des électrons mais par des ions...)
Pour te fournir des explications plus précises, peux-tu indiquer si ton étude concerne une pile ou un électrolyseur ?
Le message ne précise pas mais le titre parle de pile. Des ions H+ sont donc libérés à l'électrode qui consomme le dihydrogène. Ces ions circulent dans la pile pour disparaître à l'autre électrode. Si tu veux faire le bilan des deux demies équations, il faut prendre en compte la circulation de quatre électrons, ce qui revient à multiplier par deux les coefficients de ta première demie réaction. Tu vas constater que les ions H+ n'interviennent pas dans ce bilan.
effectivement, nous aurions:
2H2(g)+O2(g)=2H20(l)
Mais je ne comprends pas pourquoi on divise n(e-) par 2 , au lieu de le multiplier par 2.
Reprens mon message de 18h48 :
"Observe bien ta première demie équation : la formation d'une mole de dihydrogène nécessite la traversée du circuit extérieur à la pile par deux moles d'électrons."
un est bien la moitié de deux !
Sinon, tu peux repartir de la définition mathématique des grandeurs proportionnelles puisque tu sais que les quantités sont proportionnelles aux coefficients stœchiométriques :
ah ok j'ai compris !!!
Donc si on avait eu 3 électrons , on aurait divisé par 3.
Mais est-ce qu'on peut utiliser l'autre demie-équation pour trouver n(e-)
Oui bien-sûr. Histoire de vérifier que tu as compris : peux-tu écrire la relation entre la quantité de dioxygène et la quantité d'électrons ?
Il s'agit juste de relations de proportionnalité entre les quantités. La quantité de O2 disparue est égale à la moitié de la quantité d'eau formée et au quart de la quantité d'électrons ayant traversé le circuit à l'extérieur de la pile. Que viennent faire ici des signes plus et des signes moins ?
Je pensais que les électrons étaient des réactifs et qu'il régissait avec le dioxygène pour former deux molécule d'eau. Mais ducoup il y a deux égalités ? et d'ailleurs les électrons n'ont plus n'apparaissent pas dans l'équation bilan...
Les électrons sont créés à une électrode, traversent le circuit extérieur à la pile pour disparaître à l'autre électrode. Logique donc qu'ils ne figurent pas dans l'équation bilan.
Relis attentivement maintenant mon message de 21h43. Revois aussi ton cours sur les piles.
D'accord je reviendrai plus tard...
C'est à cause de Macron aussi, difficile de comprendre sans prof...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :