Bonsoir,
j'aurai une question toute simple de chimie à poser Qu'est-ce que [I2](t) sachant que ce I2 est l'ordonnée d'un graphique, c'est la concentration et en absisse le temps c'est sur les vitesse de réaction.
Et quelle relation peut-on établir entre V(t) et [I2].
Merci d'avance, c'est juste pour comprendre parce que je suis largué en ce moment en chimie
Bonsoir Mimi. Je ne comprends pas bien ta question, puisque tu donnes presque les réponses.
Au cours d'une réaction chimique, les corps obtenus ne se forment pas instantanément (sauf quand il s'agit d'une explosion... mais cela on l'évite dans les labos !).
Alors pour savoir au bout de combien de temps on obtiendra une certaine quantité de ce corps, on établit des courbes qui donnent :
- en fonction du temps écoulé , lu en abscisse,
- le nombre de moles formées , lu en ordonnées,
- ou la concentration, en moles/litre, qui est proportionnelle au précédent,
Ce sont des courbes d'évolution de la réaction , qui montrent la façon dont une réaction chimique s'accomplit (un peu comme la courbe de température de quelq'un qui tombe malade !). Cela te va ?... J-L
Bonsoir petitemimi,
représente la concentration en
(diode si je me souvient bien). C'est une notation qui est souvent utilisée : [X] représente la concentration d'un élément X.
La relation qui existe entre V(t) et dépend de la réaction chimique que tu considères.
Dans ton cas, quelle est cette réaction ?
Bonjour,
Ok d'accord en fait je n'avais pas compris le principe même et avec ce que vous m'avez dit J-L, j'ai compris, et merci à Jaina parce que je n'avais pas compri que ça dépendait aussi du tableau de réaction, parce qu'enfait c'est dans mon cours et juste au dessus de cette question sur ce qui lie V(t) et [I2](t) j'ai un tableau de réaction de :
2I-+H+ I2 + 2H2O.
Mais le t à côté de [I2] ça veut dire quoi ? La concentration au cours du temps ?
Aucun de vous n'ai conecté , si quelqu'un d'autre peut m'éclairer sinon j'attendrai votre retour
Bonjour Mimi. Tu aurais pu me le dire avant, que cela avait rapport avec l'iode !... Mais de toutes façons, mon explication des courbes était la bienvenue, je m'en aperçois !
Alors tu vois que dans ton équation I- et H+ , les ions H qui ont perdu des électrons, vont avoir envie de prendre les électrons des ions iode qui en ont trop ! Mais ces échanges vont se faire doucement , un peu plus vite au début, et plus lentement après ...Donc on te donne une courbe qui indique la quantité d'iode formée au fur et à mesure que le temps s'écoule: c'est [I2]t, qu'on écrirait en cours de maths, comme y(x) ,sous la forme : Iode(t) . Vu ? J-L
Désolée je ne savais pas si c'était important pour les I2.
En tout cas merci, c'est bon cette fois j'ai compris heureusement sinon j'aurai eu de grosse lacune, et enfait je viens de m'apercevoir qu'il y avait une formule écrite, à chaque instant nI2(t)=x(t) donc je pense qu'il faut remplacer x(t) par ça dans la formule :
V(t)=1/V * dx(t)/dt , non ?
Oui, bien sûr. Quand on te donne n(t), c'est-à-dire le nombre de moles d'iode fabriquées en fonction du temps, c'est comme si on te donnait la distance parcourue par un véhicule, en fonction du temps.
A chaque instant (t), tu sais combien il y a de moles (et où est le véhicule), mais si tu veux connaître la vitesse du véhicule, tu prends la dérivée f'(x) ...
et si tu veux connaître la vitesse de réaction, tu prends la dérivée n'(t) = dn(t)/dt . Cela donnera des moles par seconde.
Si tu divises en plus par le volume V, cela donne des moles/litres.seconde. J-L
Donc ça veut dire que la réaction c'est toujours : V(t)=1/V* d[I2]/dt c'est ça où faut que je fasse avec le nombre de mol de [I2] qui est inconnu ?
Tu me donne des renseignements au compte-goutte, ce qui fait que la vitesse de réaction n'est pas très grande !
Pour la vitesse de réaction avec l'iode, tu dérives I2(t) ... je ne vois pas de problème ! J-L
Mais si il y a une formule toute faire pourquoi calculer sa dérivée ? ça ne peut pas marche en remplaçant x(t) simplement par nI2 (t) dans la formule d'origine
Ecoute, sois mimi, et dis-moi exactement ce que tu cherches.
Tu me parles de dérivée, je te réponds dérivée, ... mais on ne peut calculer une dérivée, que si l'on connaît la formule algébrique de la fonction !
Est-ce que tu as une formule qui te donne le nombre de moles formées en fonction du temps, ou la concentartion en fonction du temps ?
Ou bien, est-ce que tu as une courbe bien graduée qui t'indique cette variation? Et que te demande-t-on exactement ? J-L
Ce que je cherche je l'ai dis dans mon premier message je ne vois pas pourquoi vous me demandez d'être mimi, je n'ai jamais parlé de dérivée c'est vous qui en avez parlé moi j'ai parlé d'une relation qui concerne la vitesse de réaction, je n'ai aucune formule avec la concentration j'ai juste une formule :
V(t)=1/V * dx(t)/dt c'est tout et après mon tableau de réaction nI2(t)=x(t) à chaque instant, ce n'est pas un DM ou un exercice c'est une question qui est dans mon cours que notre prof nous a demandé de chercher je pourrai ne pas le faire mais je veux comprendre donc c'est pour ça tout mes messages, voilà alors pourriez vous m'aidez ? Ou est-ce que vous passez le relais à quelqu'un d'autre ?
Pardonne-moi, mimi, mais c(est bien toi qui a amené cette dérivée sur le tapis !... Car, tu l'ignores peut-être, dx/dt , c'est l'expression de la dérivée de la fonction x en fonction de t ...
Alors, si tu veux bien , je vais continuer? pour répondre (essayer de répondre) à ton problème. Si ce n'est pas cela, j'abandonnerai !
J'ai donc l'impression que tu as une courbe (de forme genre de y = Racine de x) , courbe qui donne en fonction du temps (en abscisse) le nombre de moles d'iode 2 , formees par la réaction.
Au début (t=0), il n'y a aucune mole de présente, donc n=0, et comme l'avancement est nul, x = 0 également;
Au fur et à mesure que la réaction s'effectue, n augmente, et l'avancement x grandit : rapidement au début, et plus lentement en allant vers la fin. C'est bien cela ?
Le problème qui se pose, et c'est peut-être cela que ta prof voudrait que tu expliques: comment peut-on connaître la vitesse d'avancement, c'est à dire la vitesse de création des moles d'iode ?
Si c'est cela ton problème, tu me le dis maintenant , et je continue mon "exposé" ?... D'accord ? alors à tout de suite. J-L
Oui j'ignorais que c'était une dérivée. désolé.
Oui c'est ça pour les courbes j'en ai 2 une avec [I2] et l'autre avec x pour les ordonées mais je sais pas si les x c'est des mol d'I2 ils disent que les courbes correspondent à un mélange d'eau-oxygénée-ions iodure de volume V=10mL .
Enfait la question serait plutot comment on peut déterminer V(t) avec [I2](t) !?
Voilà l'explication que j'attendais. Donc, (tu ne me l'as pas dit), mais tu veux bien que je continue !
Donc ces courbes, qui donnent, en fonction du temps, le nombre de moles créées , ou l'avancement de la réaction, ne donnent pas la vitesse de réaction.
En maths, comme j'en parlais tout-à-l'heure, pour avoir la vitesse d'un déplacement, il faut l'équation du déplacement, et on calcule la dérivée. Ici, on ne connait pas l'équation de la fonction n(t) ou x(t). Donc on va faire une approximation affine, en traçant à certains endroits (c'est-à-dire à certains moments : t=0, t= 15 mn, etc...) la tangente à notre courbe.
Cette tangente sera très "pentue" au debut, près de t=O, et sera de moins et moins inclinée. Il s'agit donc de déterminer son coefficient directeur, aux points choisis, pour avoir la vitesse de réaction.
Le plus délicat sera de donner une valeur à cette vitesse: il faudra faire comme lorsque tu voulais déterminer un coefficient sur une fonction affine, en prenant Delta y (un morceau d'ordonnée) sur Delta X (morceau d'abscisse). Et ce coefficient angulaire sera donc calculé en moles par seconde ou par minute, ou en avancement par minute... tout dépendra des unités graduant les axes de coordonnées...
Est-ce que cela te convient ... J-L
Oui je veux bien que vous continuiez .
Mais par contre enfait ce n'est pas avec les graphiques qu'il veut qu'on fasse quelque chose c'est pour ça que j'en avaais pas parlé au début, il veut juste une relation liant V(t) et [I2] en nous ayant préciser qu'à chaque instant nI2=x(t) . Ca doit être en relation avec le tableau d'avancement où je trouve n2I--2xmax et nH2O2-xmax d'où I2 sera égal à xmax
J'ai aussi des temps de demi réaction mais je sais pas si ça peut servir et des vitesse calculer graçe aux tangente comme vous avez it pour x en mol.
Mais je pense que la réponse est avec le tableau d'avancement et une relation existant déjà mais qu'on ne connait pas encore ! Est-ce que vous trouvez ?
Je suis désolé, à mon tour, mais je ne trouve pas ce qu'il faut te répondre.
Je pense tout-de-même que mes explications t'auront été utiles, et qu'elles t'auront permis d'y voir plus clair sur ce problème d'avancement des réactions.
Alors, à une autre fois peut-être, et bonne nuit. J-L
Ce n'est pas grave je vous dirait la réponse demain quand le prof nous l'aura dit je pense que c'était un truc tout simple mais merci quand même pour vos explications c'est sur qu'elles auront servies !
A bientôt !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :